L’université de Mysore décerne un doctorat ès Lettres honorifique à Amma

(23 mars 2019, Amritapuri)

L’université de Mysore a décerné un doctorat ès Lettres honorifique à Mata Amritanandamayi Devi, grande leader humanitaire et spirituelle.

La convocation universitaire datait du 17 mars 2019 mais c’est le 23 mars 2019 que le vice-président de l’université de Mysore a remis le doctorat honoris causa à Amma lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Amritapuri au Kérala. Parmi les dignitaires présents, figuraient M. Ashwin Kumar Choubey, ministre d’État de la santé et de l’aide sociale, le Dr Mahadevan Pillai, vice-président de l’université du Kérala et le Pr M. Lingraja Gandhi, secrétaire administratif de l’université de Mysore.

Amma a pris la parole à cette occasion : « Je voudrais exprimer ma profonde gratitude envers le président, le vice-président et les autres éminents professeurs de l’université de Mysore pour cette distinction. Puisse Dieu accorder à cet amour et à cette amitié la grâce de durer pour toujours. À mes yeux, cette distinction prouve l’intérêt constant de l’université de Mysore pour l’idéal selon lequel servir l’humanité, c’est servir Dieu. Notre ONG réussit à servir la société de cette façon, à sa petite échelle, grâce au service désintéressé des millions de volontaires d’Amma issus des quatre coins du monde. Amma dédie donc cette distinction à leur profonde sincérité et à leur bonne volonté ».

Dans son discours, Amma a ensuite souligné l’importance de veiller à ce que la recherche académique et la science restent enracinées dans les valeurs spirituelles que sont  la vérité, l’éthique, le service à l’égard des pauvres.

« Dans les universités d’aujourd’hui, l’avancement professionnel et les promotions des chercheurs et professeurs d’université dépendent du montant des fonds qu’ils récoltent, du nombre de publications qu’ils soumettent et de ce que leurs prouesses intellectuelles leur permettent d’accomplir. Il faudrait considérer d’autres critères : dans quelle mesure leurs découvertes ont permis d’aider les couches sociales les plus défavorisées et quels services ils ont pu mettre en œuvre pour aider les pauvres et les nécessiteux. Si cela se faisait, ce serait comme de l’or qui se mettrait à embaumer. »

Le vice-président de l’université de Mysore, le Pr G. Hemantha Kumar, a déclaré : « C’est une bénédiction pour l’université de Mysore de décerner ce diplôme honorifique à Amma qui, depuis quarante ans, a répandu tant de bonté dans le monde, dans tous les domaines, depuis l’éducation spirituelle jusqu’à sa gigantesque œuvre humanitaire, prouvant ainsi à la société que ces deux aspects ne sont en réalité que les deux faces d’une même pièce. Nous ne sommes peut-être pas capables de voir Dieu de visu, mais nous voyons toutes ses qualités en Amma, qui consacre sans relâche sa vie à l’épanouissement des pauvres et de ceux qui souffrent.

Fondée en 1916, l’université de Mysore est la sixième plus ancienne université indienne et la première à avoir été implantée au Karnataka. C’est lors de sa 99ème remise de diplômes que cette institution a décerné ce prestigieux doctorat honorifique à Amma pour la richesse de sa contribution dans le domaine de l’éducation spirituelle et de l’aide sociale.

Il s’agit du second titre de Docteur honoris causa décerné à Amma, après celui de Docteur ès Sciences Humaines de l’université de l’État de New-York en 2010 – remis lors d’une cérémonie à Buffalo.