Points clés :

  • Le Centre Amrita pour les Réseaux et Applications Sans Fil (AWNA) a remporté le prix Prévention des Catastrophes 2023 pour son travail remarquable en matière de gestion des risques de catastrophe, en particulier grâce à l’intégration de la technologie d’alerte précoce aux glissements de terrain et l’implication des communautés dans l’Himalaya et les Ghâts occidentaux de l’Inde.
  • Le prix a été annoncé lors de la 11ème Plateforme du Dialogue Mondial sur l’Action Humanitaire Anticipée à Berlin, mettant en avant les réalisations de l’AWNA dans le développement du premier système au monde d’alerte précoce aux glissements de terrain alimenté par l’Intelligence Artificielle, ainsi que la surveillance en temps réel des capteurs IdO (l’Internet des Objets).
  • Mis en place pour la première fois à Munnar, au Kérala, en 2009, puis au Sikkim en 2018, le système a permis de prédire efficacement les glissements de terrain, de sauver des vies grâce à des alertes d’évacuation en temps opportun, et est salué comme un exemple de bonne pratique en matière de technologie de gestion des risques de catastrophe pour les communautés concernées.

Le Prix Prévention des Catastrophes (ADA) a désigné le Centre Amrita pour les Réseaux et Applications Sans Fil (AWNA) de l’université Amrita comme lauréat de son prix 2023 pour son intervention remarquable en matière de gestion des risques de catastrophe. Ce prix prestigieux a été décerné lors de la 11ème Plateforme du Dialogue Mondial sur l’Action Humanitaire Anticipée, qui s’est tenue à Berlin, au cours d’une conférence de trois jours.

Créé en décembre 2021, l’ADA est un concours annuel qui vise à donner de la visibilité aux programmes et politiques de gestion des risques de catastrophe qui ont fait leurs preuves dans le monde entier. L’organisation a déclaré que l’AWNA avait remporté le prix pour son travail d’intégration de la technologie d’alerte précoce des glissements de terrain et d’implication des communautés dans la préparation aux situations d’urgence et la résilience dans les régions de l’Himalaya et des Ghâts occidentaux en Inde.

La Dre Maneesha Vinodini Ramesh, directrice de l’AWNA, était présente pour recevoir cette distinction. Comme elle l’explique, « l’alerte précoce est l’un des éléments les plus importants de toute gestion des catastrophes, car l’objectif principal est de sauver des vies. Alors, comment sauvons-nous des vies ?

« Il faut donner aux gens suffisamment de temps pour se préparer, puis pour quitter le lieu. Nous nous sommes toujours concentrés sur l’étude de tous les facteurs qui jouent un rôle dans le démarrage des glissements de terrain et, en même temps, sur la manière dont on peut détecter ces signaux à l’avance. »

Basé sur le campus Kollam de l’université Amrita, l’AWNA est un Centre de Recherche et Développement interdisciplinaire de pointe dont la vision est la promotion, le développement et la mise en application de l’utilisation des technologies sans fil au service de la société. La cérémonie de remise des prix a été marquée par la diffusion en premier lieu du court métrage intitulé « Vivre sans peur », documentaire qui met en lumière les réalisations de l’organisation primée.

« L’objectif du Prix Prévention des Catastrophes est d’attirer l’attention sur des interventions efficaces permettant de réduire les risques, interventions qui passent souvent inaperçues », a déclaré le Dr David Lallemant, cofondateur de l’ADA et professeur adjoint à l’université Technologique de Nanyang, à Singapour.

« L’Inde, l’un des pays les plus exposés aux catastrophes dans le monde, est confrontée à une menace importante de glissements de terrain dans des régions telles que Munnar et ses environs. Avec le prix Prévention des Catastrophes, notre objectif est de mettre en lumière des initiatives efficaces comme celle-ci, en facilitant leur réplication, leur adaptation et leur application à grande échelle dans les communautés qui en ont besoin.

La Dre Shanna McClain, responsable du Programme de Gestion des Catastrophes à la NASA, membre du comité de sélection de l’ADA et hôtesse de la cérémonie de remise des prix, a déclaré : « L’approche collaborative de l’Université Amrita, qui rassemble les scientifiques et les communautés, est un exemple de bonne pratique dans le développement d’une technologie efficace en matière de risques de catastrophe. »

Elle a ajouté : « Lorsque les communautés à risque sont impliquées dès le départ en tant que partenaires dans la mise en œuvre, elles sont plus susceptibles de suivre les directives d’urgence et de développer la résilience à long terme de la communauté. »

L’AWNA a efficacement prédit des glissements de terrain et sauvé des vies grâce à sa formation en matière de communication et d’urgence au sein des communautés touchées. Elle a mis au point le premier système d’alerte précoce aux glissements de terrain alimenté par l’IA pour les glissements de terrain provoqués par la pluie. Le système améliore la résilience aux catastrophes à l’échelle de la communauté et est déployé pour une surveillance en temps réel. Il s’agit d’un ensemble de systèmes de capteurs basés sur l’IdO (sonde sans fil intelligente) déployés sous la surface de la Terre. Les données sont transmises en temps réel au centre de gestion centrale.

En acceptant le prix, la Dre Ramesh a souligné qu’il devait y avoir une surveillance constante des alertes dans les zones sujettes aux catastrophes, et que la communauté devait rester prête à l’évacuation vers des zones plus sûres.

En cas de glissement de terrain imminent, des avertissements à plusieurs niveaux sont automatiquement transmis à l’Autorité de Gestion des Catastrophes de l’État et aux responsables de la région pour évacuer les personnes vers des régions plus sûres jusqu’à ce que la menace soit atténuée.

Ce dispositif a été mis en œuvre pour la première fois à Munnar, au Kérala, en 2009 et a réussi à donner des alertes et a permis de sauver de nombreuses vies. Une version améliorée a été mise en place à Chandmari, Gangtok, au Sikkim, en 2018. La surveillance a consisté à signaler le taux de déplacement de la colline de Chandmari à l’Autorité de Gestion des Catastrophes de l’État du Sikkim.

Les scientifiques ont travaillé avec les membres de la communauté pour comprendre les défis que cela représente pour les habitants des zones sujettes aux glissements de terrain et ont collaboré et co-conçu des solutions avec eux. Les membres de la communauté ont un rôle en matière de responsabilité sociale et participent activement à la prise de mesures de surveillance et de réaction en cas de danger imminent de glissement de terrain.