Principaux points

  • SWALLO est une application mobile, la première en Inde, conçue pour aider les personnes atteintes de troubles de la déglutition (dysphagie). Elle offre des séances de thérapie interactives en vidéo avec des experts médicaux, permettant aux patients d’accéder facilement à des interventions thérapeutiques sans avoir à se rendre quotidiennement à l’hôpital.
  • La dysphagie est une maladie complexe qui affecte la capacité à avaler des solides et des liquides et touche toutes les tranches d’âge. Elle est souvent causée par des maladies congénitales ou contractées pendant l’enfance, ou par un cancer ou des maladies neurologiques à l’âge adulte.
  • L’application arrive à un moment crucial, alors que le Centre Amrita Swallow de Cochin a déjà accompagné plus de 3 000 patients atteints de dysphagie au cours de la seule année 2023.

L’hôpital Amrita de Kochi annonce le lancement d’une application mobile révolutionnaire appelée SWALLO, la première en Inde, conçue pour aider les personnes atteintes de troubles de la déglutition (dysphagie).

L’application a été officiellement présentée lors de la conférence internationale, appelée Dysphagia 2023, qui s’est tenue à l’hôpital. Elle offre des séances de thérapie interactives en vidéo avec des experts médicaux, permettant aux patients d’accéder facilement à des interventions thérapeutiques sans avoir à se rendre quotidiennement à l’hôpital.
SWALLO sera d’abord mise à la disposition des patients de l’hôpital Amrita avant qu’une version publique ne soit accessible via l’App Store. L’application propose aussi des séances interactives en direct avec des médecins, sur rendez-vous. Elle est pour l’instant disponible en malayalam avec des sous-titres anglais et sera traduite dans toutes les langues indiennes par la suite.

La dysphagie est une maladie complexe qui affecte la capacité à avaler des solides et des liquides et touche toutes les tranches d’âge. Elle est souvent causée par des maladies congénitales ou acquises pendant l’enfance, ou par un cancer ou d’autres maladies neurologiques à l’âge adulte. Des facteurs psychiatriques et d’autres causes ont également été signalés chez les patients. La déglutologie désigne la spécialité axée sur la gestion de la dysphagie.

Un déglutologue dirige une équipe d’experts dans les domaines suivants : la chirurgie cervico-faciale, la pédiatrie, la cancérologie, la neurologie, la gériatrie, la nutrition et l’alimentation, en vue d’identifier et de traiter les troubles de la déglutition et de l’alimentation.

 

 

« Si les professionnels de la santé donnent habituellement des conseils pour remédier à la dysphagie, de nombreux patients continuent de ne pas connaître les bienfaits d’une thérapie sous supervision professionnelle, ce qui entrave la récupération. Cette application révolutionnaire vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de dysphagie en proposant un accompagnement précieux avec des conseils d’experts médicaux », a expliqué le Dr Subramania Iyer, chirurgien plasticien renommé et président du Centre Amrita Swallow de l’hôpital Amrita de Kochi. Il est en train de former la dixième équipe d’étudiants en déglutologie à la faculté de médecine Amrita.

« SWALLO arrive à un moment crucial, dans la mesure où le Centre Amrita Swallow a déjà accompagné plus de 3 000 patients atteints de dysphagie sur la seule année 2023. L’hôpital Amrita recourt à des techniques thérapeutiques spécialisées avec analyse par fluoroscopie et endoscopie pour répondre aux problèmes de déglutition. »

La dysphagie peut être causée par plusieurs facteurs, y compris des maladies neurologiques, des anomalies structurelles, des complications post-chirurgicales, et des changements liés à l’âge. Elle peut être mal diagnostiquée, en particulier chez les adultes plus âgés susceptibles d’attribuer les difficultés de déglutition au processus de vieillissement ou à d’autres problèmes de santé. Le traitement dépend de la cause sous-jacente et peut inclure des modifications du régime alimentaire, des exercices de déglutition, des médicaments ou des interventions chirurgicales.

Le Dr Subramania Iyer, chirurgien plasticien renommé et Président du Centre Amrita Swallow

La Dre Maneesha Vinodini Ramesh est présidente et directrice du Centre Amrita pour les Réseaux et Applications sans fil (AWNA) de l’université Amrita. Elle a souligné la manière dont SWALLO va changer la donne pour les patients atteints de dysphagie, en offrant l’accompagnement nécessaire pour améliorer leur qualité de vie.

« Notre logiciel interdisciplinaire hautement éprouvé et notre équipe IA ont décidé de relever le défi de répondre aux difficultés auxquelles sont confrontés les patients, comme l’expliquent nos médecins à l’hôpital Amrita. L’application SWALLO permet aux patients de suivre des séances de rééducation personnalisées sur leurs smartphones à domicile, en recevant un retour en direct sur la réussite des exercices avec des scores de performance grâce au système d’IA intégré », a-t-elle expliqué.

L’entraînement à domicile ne s’avère pas toujours efficace, et de fréquentes visites à l’hôpital s’avèrent souvent peu pratiques pour les patients souffrant de difficultés de déglutition. L’application SWALLO facilite le suivi à distance par des thérapeutes, en offrant des conseils efficaces pour gérer la dysphagie. Elle sert plusieurs causes, dont les traitements contre le cancer et les problèmes neurologiques, tout en soulignant aussi le rôle vital de la nutrition dans l’amélioration de la déglutition.

L’application conviviale SWALLO a été mise au point par l’équipe de l’université Amrita qui comprend la Dre Ramesh ainsi que Ramesh Guntha, associé de recherche, et le Dr Rahul Krishnan, professeur adjoint. Le Dr Subrahmanian Iyer a dirigé l’équipe médicale avec le Dr Krishnakuanr Thankappan, chef du département de cancérologie chirurgicale cervico-faciale, et Arya CJ, déglutologue en chef, du Centre Amrita Swallow de l’hôpital Amrita.

Dans le cadre de son engagement à lever le voile sur les mystères de la dysphagie dans les domaines de la cancérologie, de la pédiatrie et des troubles neurologiques, l’hôpital Amrita organise une conférence internationale de quatre jours appelée ‘Dysphagia 2023’. L’événement est organisé en collaboration avec le Centre Amrita Swallow sous l’égide du service de chirurgie cervico-faciale et de cancérologie de l’hôpital Amrita.

Il s’agit du seul centre en Inde où des diplômés en orthophonie sont formés dans le cadre d’un programme structuré en vue d’un diplôme universitaire pour devenir déglutologues. Fondé il a dix ans par le Dr Subramania Iyer et le professeur Jayakumar Menon, le Centre Amrita Swallow a formé plus de 20 experts en déglutologie qui exercent désormais leurs activités dans diverses régions du monde.

Dysphagia 2023 a réuni des experts et des stagiaires issus d’un large éventail de disciplines médicales, comme la chirurgie cervico-faciale, la pédiatrie, la kinésithérapie, la cancérologie, la gériatrie, la nutrition et l’alimentation, les affections respiratoires et la pneumologie, les soins intensifs, la psychologie, l’oto-rhino-laryngologie, la pharmacologie, les soins infirmiers, la neurochirurgie, l’orthophonie, la gastro-entérologie et l’ergothérapie.

D’éminents membres internationaux et nationaux du corps professoral animent des ateliers sur l’étude de la déglutition par fluoroscopie en vidéo (Video Fluoroscopy Swallowing Study ou VFSS) et sur l’évaluation de la déglutition par endoscopie flexible (Flexible Endoscopic Evaluation of Swallowing ou FEES).