(Paris, France, 27 octobre – Tour d’Europe 2016)
Pendant le programme d’Amma de Paris, les Nations Unies ont officiellement procédé à la création, au sein du campus de l’université Amrita d’Amritapuri, d’une Chaire UNESCO pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, devant un public de 8000 personnes.
Parmi les invités d’honneur, il y avait Mme Ruchira Kamboj, ambassadrice et représentante permanente de l’Inde à l’UNESCO, le Dr Peter Wells, responsable du secteur Enseignement supérieur de l’UNESCO et Gopinathan Achamkulangare, membre du Corps Commun d’Inspection.
C’est le professeur Venkat Rangan, vice chancelier de l’université Amrita qui, au nom de l’université, a remis le contrat signé au Dr Wells.
Le Dr Wells a déclaré : « Il n’y a pas au monde de plus grande force de développement, de résilience et de paix que l’éducation des filles. Les universités comme l’université Amrita ont un rôle stratégique de leader à jouer dans cette démarche. Cette Chaire UNESCO – placée au carrefour entre recherche et action – aura pour ambition de développer des boîtes à outils concernant les domaines vitaux en matière de compétences, de santé, de changement climatique, d’applications en technologie mobile et de cartographie des vulnérabilités. L’université Amrita et l’UNESCO partagent le même agenda humaniste et nous sommes impatients de collaborer pour faire avancer les droits de l’homme, la paix et le progrès, qui sont des enjeux primordiaux.»
Madame Ruchira Kamboj, quant à elle, a déclaré : « Il s’agit de la première Chaire UNESCO dans cette discipline. Ce qui est véritablement remarquable, c’est la stratégie qui propose de cartographier les vulnérabilités des femmes et des filles à divers niveaux et selon différentes perspectives et de trouver les meilleures solutions possibles et reproductibles, grâce à la recherche, l’étude, la formation et l’échange des meilleures pratiques. Je remercie l’université Amrita pour son idée inspirante et son beau projet. Je suis sûre que grâce à cette Chaire, l’université Amrita sera à même de repousser les limites de la condition féminine. »
Inauguré en 1992, le programme des Chaires UNESCO comprend un réseau global de plus de 700 universités réparties dans 128 pays. Il fait la promotion de la coopération et de la mise en réseau interuniversitaire pour renforcer les capacités institutionnelles, à travers le partage de connaissances et le travail collaboratif. Grâce à ce réseau, les institutions de recherche et d’enseignement supérieur du monde entier mettent en commun leurs ressources, tant humaines que matérielles, afin de répondre aux enjeux urgents et de contribuer ainsi au développement de leurs sociétés respectives.