(Barcelone, Espagne, du 3 au 5 novembre – Tour d’Europe 2016)

Pendant plusieurs années, les programmes espagnols avaient conduit Amma à Granollers, dans la banlieue de Barcelone, mais cette année, Amma s’est rendue au cœur de la cité. Les programmes publics gratuits se sont déroulés au Palau Sant Jordi, classé troisième au palmarès des plus grandes enceintes couvertes d’Europe. Cette installation fait partie de l’anneau olympique, construit pour accueillir les jeux olympiques de 1992. Ce lieu est situé à proximité du splendide Palais National et de la majestueuse Fontaine magique de Montjuic.

L’ONG espagnole Corazón Solidario (Cœur Solidaire) a profité du passage d’Amma à Barcelone pour lui remettre une récompense. L’organisation choisit chaque année de saluer le travail humanitaire d’une personnalité exceptionnelle. Cette année, Cœur Solidaire a rendu hommage à notre Amma bien-aimée pour sa vie consacrée au service des autres et son œuvre humanitaire au service de millions de personnes partout dans le monde. Le président de cette ONG, Emilio Alvarez, a remis le trophée à Amma.

Ces 3 dernières années, Amma est venue en aide aux enfants de Granollers : Embracing the World (l’ONG d’Amma) a en effet apporté une aide financière à des enfants défavorisés qui n’avaient pas les moyens de payer la cantine, les transports scolaires, de se soigner ni de suivre les activités périscolaires. À ce jour, 110 enfants ont bénéficié d’une aide, et cette année Amma a remis un chèque de la part d’Embracing The World à Mme Maria del Mar Sanchez, membre du conseil municipal de Granollers, pour garantir la continuité du projet.

Un autre temps fort du programme d’Amma à Barcelone a été la performance de l’Andreu Jazz Band, un groupe d’excellents jeunes musiciens de jazz, âgés de 7 à 20 ans. Le public a été enthousiasmé par le côté lyrique et méditatif de leur prestation, à la fois bien rodée et pleine de talent, d’ardeur et de concentration.

Depuis quatre ans, inspirés par l’exemple d’Amma, nos bénévoles gèrent un projet humanitaire à la prison des Quatre Camins – située dans la banlieue de Barcelone. Les prisonniers apprennent et pratiquent la méditation IAM d’Amma (technique de méditation Amrita intégrée), ils font du bénévolat et participent à des projets environnementaux dans la prison et à l’extérieur. Les prisonniers disent que l’influence d’Amma, par le biais de sa méditation, de ses enseignements et de son encouragement à servir, a eu un grand impact dans leur vie, en les aidant à clarifier leur mental et apaiser leur cœur.

Cette année, deux prisonniers ont apporté à Amma des poèmes qu’ils avaient écrits pour dire ce qu’ils ressentaient à son égard et à quel point elle avait transformé leur vie. Un des prisonniers a même chanté son poème en rap pour Amma. En conclusion, voici ce qu’ils ont dit :Chanson pour Amma depuis la prison (extrait)

Parfois je me sens triste,
Mille choses me collent à la peau
Dans ce monde matériel,
Gouverné par l’argent.
Mais tu brises mes barrières.
Ton humilité sans préjugés
Me love dans tes bras
Et j’oublie tous les jugements.
Au cœur de l’obscurité, une lumière brille,
Brille, brille, brille,
Et c’est cette de l’amour, celle de l’AMOUR !
Une étreinte ce n’est ni du pouvoir, ni de la nourriture, ni de l’argent.
C’est de l’amour pur et sincère.
Aider autrui permet de recevoir plus d’amour.
Fais fondre ta haine dans un câlin pour construire la paix.
En toi il y a un être supérieur.

Invite-le à créer un monde meilleur !

À LA LUMIERE DE TON REGARD, AMMA
La prison était sombre,
Avec des barreaux gris aux fenêtres,
Et des lambeaux de terre desséchée coincés entre des pavillons tristes et ternes.

Tu es venue, tu t’es glissée en silence et en douceur
Derrière les barreaux, les grilles, les remparts et les murs.
Tu as posé ton regard aimant sur nous,
Prisonniers de nos peurs.
Et de l’étourdissante profondeur de tes yeux
Émanent des rayons d’amour divin
Qui font fleurir nos cœurs morts et les terres desséchées.

Désormais la prison n’est plus derrière les barreaux, tu nous as appris
Par ton exemple, à les transcender.

Les terres desséchées sont devenues des jardins magiques
Qui vénèrent la déesse Terre

Et nos cœurs se sont ouverts pour servir le monde.
Amma a transformé la prison en temple
Et fait de nous des serviteurs.

Ne nous quitte plus jamais des yeux, s’il te plaît Amma.

Ne nous prive pas de tes doux yeux,
Car ton regard posé sur nous dissout les barreaux de nos prisons.

Maintenant nous savons que la lumière existe.

Découvrez le programme de Barcelone en images