(Hof Herenberg, Allemagne – du 30 octobre au 1er novembre – Tour d’Europe 2016)

Cela fait deux années de suite que les programmes d’Amma se déroulent dans son centre allemand de Hof Herenberg, à Brombatchal. Construit en Allemagne centrale, sur une ferme équestre, dans un endroit vallonné, le cadre naturellement paisible est un décor parfait pour un programme d’Amma. Des dévots viennent de toute l’Europe et d’encore plus loin pour passer quelques jours en sa présence. Il y règne une atmosphère fraternelle, chaleureuse et vibrante. Conversations et interactions se multiplient au rythme des retrouvailles des bénévoles qui s’arrêtent pour échanger quelques mots gentils. Le programme de Hof Herrenberg fait penser à celui du Centre Amma de San Ramon en Californie, avec l’ambiance du Centre Amma de Chicago.

Amma a été chaleureusement accueillie dans la région par Anni Resh, vice présidente du district, responsable des affaires sociales et du bénévolat, et par Messieurs Willie Kredel et Stefan Kelbert, respectivement maires de Brombachtal et de Michelstadt, la ville voisine.

Embracing the World (ONG d’Amma) et AYUDH (branche jeune) sont très actifs à Michelstadt, où ils mènent de nombreuses actions au service de la société: aide à l’intégration de réfugiés mineurs isolés, rénovation du parc Heilig-Kreuz de la ville, visites à la maison de retraite locale, mise en place d’un jardin cultivé en permaculture, ateliers de développement durable lors des journées jeunes de l’église protestante et lancement du RespAct, un projet de lutte contre le harcèlement en ligne à l’école Theodor Litt.

Lors de son allocution, le maire de Brombachtal, M. Kredel, a déclaré: « Dans un monde secoué par le terrorisme, nous sommes en paix ici à Brombachtal. La paix est un mot qui qui contient très peu de lettres, un mot facile à écrire, facile à prononcer, et qu’il est aussi facile d’expérimenter… Je suis persuadé que si nous chassions les cinq ennemis principaux de la paix – l’orgueil, l’avidité, l’ambition, l’envie et la colère – nous aurions la paix éternelle sur terre. Avec des personnes comme Amma, tellement engagées au niveau social, il n’y a pas grand-chose à dire… Je m’incline avec admiration devant elle. C’est une femme merveilleuse. »

Mme Resch a renchéri : « Chère Amma, vous avez touché et continuez de toucher le monde avec votre message d’amour et de compassion. À propos des différences de religions, vous dites que si chacun se souvient des fondements de sa propre religion, il découvrira les mêmes valeurs d’amour, de compassion, d’humanité et d’espoir – pour n’en citer que quelques-unes. Si tant de gens inspirés par vos idées se rassemblent partout, alors nous pourrons trouver et conserver la paix. Amma, vous touchez quelque chose chez les gens qui leur permet de répandre une énergie, une chaleur et une joie incroyables à travers votre amour. Merci pour votre présence ici, et merci aussi pour tous ces projets mis en place dans la région d’Odenwald. Merci ! »

Après le Devi Bhava (programme final) – qui s’est achevé au matin du 2 novembre – des ballons en forme de cœur à la main, des bénévoles attendaient Amma à l’extérieur de la salle du temple, près de la portière ouverte du véhicule qui allait l’emmener à Barcelone. Avant qu’Amma n’arrive, ils s’étaient gentiment disputés pour savoir quel ballon Amma prendrait pour le laisser s’envoler dans le ciel. Quand Amma apparut enfin à la porte de la salle, elle surprit tout le monde en prenant tous les ballons sans exception ! Cette attitude n’a pas manqué de faire penser aux histoires de Krishna avec les gopis (laitières): alors que chaque gopi essayait anxieusement d’attirer son attention et son amour, Krishna trouva un moyen de les rendre toutes heureuses en faisant croire à chacune qu’elle était sa préférée. Après avoir serré tous les ballons sur son cœur, Amma les a tous laissés s’envoler dans le ciel bleu clair.

Les trois jours à Hof Herenberg avec Amma ont été très inspirants et ont réchauffé le cœur de tous ceux qui ont eu la chance de se trouver là. Le spectacle des cœurs montant toujours plus haut dans le ciel venait clôturer admirablement le séjour d’Amma et procurer un souvenir précieux qui vivrait à tout jamais dans le cœur de tous.

Découvrez le programme de Hof Herrenberg en images