En milieu rural, environ un tiers des 600.000 villages indiens n’ont pas accès à l’électricité. Komalikudi, un village tribal du Kérala bien connu pour l’abondance de ses ressources naturelles, en fait partie.

Des bénévoles de « Amrita Serve » (Programme villages autonomes) et une équipe de l’université Amrita ont travaillé avec les résidents de Komalikudi, l’un des 101 villages adoptés par le Mata Amritanandamayi Math (MAM : fondation inspirée par Amma) pour identifier les problèmes majeurs à résoudre. Après avoir évalué les besoins du village, un plan a été mis en œuvre pour l’électrification du village à partir des ressources hydrauliques disponibles. L’équipe a conçu, développé et installé un réseau de distribution et de transport : une retenue d’eau, un réseau de tuyaux, un micro générateur hydraulique de 5KW, une conduite de transport souterraine et une centrale. Ce projet universitaire a permis aux étudiants de mettre leurs connaissances théoriques en application pour étudier et résoudre les problèmes grandeur nature de l’Inde rurale. Dans le discours qu’Amma a prononcé à l’occasion de son 62ème anniversaire, elle a insisté sur le besoin de combler le fossé technologique pour permettre à l’Inde de progresser et de remplir son rôle de nation leader.

Actuellement, le micro générateur hydraulique construit près d’un cours d’eau qui coule toute l’année, fournit de l’électricité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Chaque maison dispose de 4 points de connexion : 3 points d’éclairage et une prise de courant. Pour réaliser des économies d’énergie, les habitants utilisent actuellement des LED de 7 watts.

Mme Shobana, formatrice bénévole à Komalikudi, a déclaré : « Au début, nous devions arrêter le travail à 17H00 parce qu’il n’y avait pas de lumière dans la pièce. Maintenant qu’il y a de l’électricité, nous pouvons travailler le soir. Nous ressentons une immense gratitude envers Amma et ses bénévoles pour leur aide. «  Faisant écho à ses sentiments, Mme Vellamma, bénévole au village d’Anganwadi, a déclaré à son tour : « Maintenant, comme nous avons de la lumière dans la pièce, nos élèves peuvent étudier le soir ; grand merci à Amma. Nous lui sommes si reconnaissants pour son soutien. »

En plus du micro générateur hydraulique et du système électrique, l’équipe d’Amrita a conçu et installé un système de distribution d’eau qui comprend un puits creusé muni d’une pompe et deux réservoirs aériens raccordés à chaque pâté de maisons par des tuyaux. Maintenant, le réseau entier de distribution d’eau est alimenté par le micro générateur hydraulique.

En plus de l’accès à l’électricité, les villageois ont maintenant accès à l’eau potable tout au long de l’année ce qui a considérablement contribué à améliorer leurs conditions de vie. Cette amélioration est particulièrement sensible en matière d’hygiène et d’éducation. Les équipements sanitaires améliorent globalement l’état de santé de la population et encouragent les enfants et les adultes à avoir une meilleure hygiène.

Découvrez les actions d’AmritaServe en images