Le gouvernement indien a classé l’université Amrita parmi les 10 meilleures universités six années de suite, et l’École de Médecine est classée huitième meilleure faculté de médecine du pays.

Le gouvernement indien a classé l’université Amrita  cinquième meilleure université du pays. Le classement provient du National Institutional Ranking Framework (le NIRF), qui évalue les établissements d’enseignement supérieur du pays selon un cadre commun. Cette septième édition voit l’université devenir l’un des rares établissements d’enseignement supérieur du pays à figurer dans la liste des 10 meilleures universités six années de suite. Fondée en 2003, c’est aussi la plus jeune institution du top 10.

De plus, Amrita s’est classée huitième meilleure école de médecine, quatorzième meilleure école de pharmacie et 19e meilleure école de médecine dentaire. Avec une autre 19e place, c’est l’une des deux seules écoles privées d’ingénieurs à figurer dans le top 20 de cette catégorie. Dans la catégorie tous genres confondus d’établissements d’enseignement supérieur, Amrita arrive au 16e rang et fait partie des trois seules universités privées à se hisser dans ce top 20.

« L’université et sa faculté de médecine, trouvent à nouveau une place dans le top 10 du classement NIRF 2022, témoignant ainsi amplement de la vision de sa présidente, Amma, figure humanitaire de renommée mondiale qui lui a fixé un double objectif : apprentissage de la vie et recherche basée sur la compassion », a déclaré le Dr P. Venkat Rangan, vice-président e l’université Amrita.

Cette année, 7 234 établissements ont participé au classement NIRF lancé en 2016. La méthodologie s’appuie sur cinq grands paramètres : enseignement, apprentissage et ressources, recherche et pratiques professionnelles, débouchés après l’obtention du diplôme, sensibilisation, inclusion et perception. Pour 2022, le classement était organisé en 11 catégories : général, universités, facultés, instituts de recherche, ingénierie, gestion, pharmacie, médecine, dentisterie, droit et architecture.

« La reconnaissance de l’université n’aurait pas été possible sans les efforts intenses déployés par les étudiants et le personnel, et je souhaite exprimer ma sincère gratitude au gouvernement indien pour nous avoir accordé cet honneur. Je suis heureux et honoré de la reconnaissance dans le long terme de l’excellence académique, du corps professoral exceptionnel et de l’infrastructure de classe mondiale de l’université Amrita », a ajouté le Dr Rangan.

L’université Amrita a son siège à Coimbatore et compte sept campus répartis dans quatre États : Kerala, Tamil Nadu, Karnataka et Andhra Pradesh. C’est une université pluridisciplinaire accréditée en 2021 avec une note A++ (la plus élevée possible) par le Conseil National d’Évaluation et d’Accréditation (NAAC).

Au niveau international, l’Impact Rankings du Times Higher Education (THE) a classé l’université Amrita au 41ème rang mondial en 2022. Il s’agit d’un système d’indicateurs mondiaux pour évaluer les performances des universités au regard des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. C’est la seule université indienne dans le top 50.

En outre, les Nations Unies ont accordé à l’université deux chaires UNESCO, à savoir la chaire UNESCO pour l’apprentissage expérientiel pour l’innovation et le développement durables et la chaire UNESCO pour l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes.

À ce jour, l’université compte plus de 500 partenariats, suite à la signature de plus de 200 protocoles d’accord. Parmi ses partenaires figurent l’université de Harvard, l’université Columbia, le King’s College de Londres, le Royal Institute of Technology de KTH de Stockholm, la VU (université libre) d’Amsterdam, la British Geological Society de Londres, l’université d’Oxford, l’Italian National Research Council, l’université Deakin en Australie et l’université de Tokyo entre autres …