L’hôpital Amrita de Faridabad sera inauguré en août et comprendra 81 services spécialisés.
Le nouvel hôpital Amrita est situé dans la région de Delhi et abritera 2 400 lits lorsqu’il sera pleinement opérationnel, ce qui en fera le plus grand hôpital du secteur privé du pays. Bâti sur un terrain de 54 hectares à Faridabad, l’établissement multi-spécialités ouvrira en août. Il s’agira du deuxième grand hôpital Amrita, l’établissement emblématique de 1 300 lits ayant été créé à Cochin, au Kerala, il y a 25 ans.
« Il s’agira d’une institution correspondant aux normes mondiales, du jamais vu en Inde, tant en termes d’ampleur que d’excellence médicale », a déclaré le Dr Sanjeev K. Singh, directeur médical de l’hopital Amrita de Faridabad. « Nous sommes en train d’entamer des collaborations de recherche avec certains des plus grands noms de la science médicale, notamment des hôpitaux et des universités. » L’hôpital sera opérationnel par étapes, avec l’ouverture de 500 lits cette année. Dans deux ans, ce nombre passera à 750 lits, puis à 1 000 dans cinq ans. Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, l’établissement comptera 10 000 personnes, dont plus de 800 médecins, et disposera d’une surface bâtie totale de 100 000 m2, dont une tour de 14 étages qui hébergera les principaux départements médicaux et les zones réservées aux patients.
L’établissement disposera de 534 lits de soins intensifs, soit le nombre le plus élevé en Inde. Il disposera également de 64 salles d’opération modulaires, des services d’imagerie les plus avancés, d’un laboratoire robotique entièrement automatisé, d’une radio-oncologie de haute précision, de la médecine nucléaire la plus moderne et d’un laboratoire de cathétérisme cardiaque et interventionnel de pointe pour les services cliniques.
Les 81 spécialités de l’hôpital comprendront huit centres d’excellence : oncologie, sciences cardiaques, neurosciences, gastro-sciences, sciences rénales, maladies osseuses et traumatismes, transplantations et soins maternels et infantiles. Les soins aux mères et aux enfants sont particulièrement prioritaires, car il s’agit d’une spécialité non viable financièrement pour de nombreux hôpitaux privés en Inde.
« La santé des femmes et des enfants est primordiale et l’hôpital disposera d’un étage entier de 1.4 ha consacré aux soins maternels et infantiles, aux soins fœtaux et reproductifs et à l’obstétrique à haut risque, avec une unité de 40 lits de pouponnière et de soins intensifs néonatals. L’établissement pourrait se targuer de posséder le plus grand centre de super-spécialité pédiatrique de l’Inde », a déclaré le Dr Singh.
Il a ajouté que, compte tenu de l’expérience douloureuse du pays avec la pandémie de Covid, l’hôpital disposera des plus grandes installations du pays pour lutter contre les maladies infectieuses. Il investit également massivement dans un programme de transplantation complet qui sera l’un des plus importants d’Inde.
« L’hôpital sera l’un des rares établissements du pays à réaliser des transplantations de mains, une spécialité inaugurée par l’hôpital Amrita de Cochin. Nous ferons également des transplantations de foie, de rein, de trachée, de cordes vocales, d’intestin, de cœur, de poumon, de pancréas, de peau, d’os, de visage et de moelle osseuse », a déclaré le Dr Singh.
La recherche médicale de pointe est une priorité, avec un bloc de recherche dédié, situé dans un bâtiment de sept étages pour une superficie totale de 28 000 m². Il y aura un laboratoire BPF exclusif, de classe A à D, qui se concentrera sur l’identification de nouveaux marqueurs de diagnostic, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, la bio-informatique, etc.
La formation des étudiants en médecine et des médecins est un autre domaine d’intérêt majeur. L’hôpital disposera d’un centre de robotique, d’haptique et de simulation médico-chirurgicale à la pointe de la technologie. Réparti sur quatre étages et une superficie de 1,4 ha, il s’agira du plus grand centre d’apprentissage et de développement pour les médecins du pays. L’hôpital accueillera également un CHU et le plus grand campus de sciences paramédicales d’Inde.
« L’hôpital Amrita de Faridabad viendra compléter de façon substantielle l’infrastructure de santé du pays, sa zone de patientèle couvrant toute l’Inde du Nord et du Nord-Est », a déclaré le Dr Prem Nair, directeur médical des hôpitaux Amrita.
« Cet énorme établissement de santé super spécialisé, construit avec la bénédiction et l’amour d’ Ammaest dédié au peuple indien pour soigner les malades, aider les nécessiteux et faire avancer la cause de la science médicale. Le nouvel hôpital perpétuera l’héritage de l’hôpital de Cochin, qui est un rempart du système de santé dans le sud de l’Inde depuis plus de 25 ans maintenant. »
L’hôpital ultra moderne de Faridabad aura une faible empreinte carbone et sera également l’un des plus importants projets d’infrastructures de santé écologiques de l’Inde. Ce sera une structure sans papier de bout en bout, avec zéro rejet de déchets. De plus il y aura un héliport sur le campus qui permettra le transport rapide de malades et une pension de 498 chambres pour héberger les personnes accompagnant les patients.