Les jeunes se réunissent à la recherche d’un changement positif dans un monde confronté aux effets de la pandémie, à une crise climatique croissante et à une sphère géopolitique instable.
Plus de 200 Européens se sont rendus au Centre Amma en Allemagne pour participer au premier rassemblement en présentiel d’AYUDH Europe (Branche jeunesse d’Amma) depuis trois ans. Il s’agissait du 18ème Sommet Annuel des Jeunes en Europe, les deux derniers ayant été organisés astucieusement en ligne pendant la pandémie . Le fait de pouvoir se rencontrer en personne a été un soutien et un soulagement considérables pour les jeunes d’AYUDH.
Le sommet a eu le privilège d’accueillir Swami Amritaswarupananda Puri, vice-président de la fondation d’Amma, venu d’Amritapuri pour participer à l’événement. Ses paroles ont été une grande source d’inspiration pour tous, en particulier lorsqu’il a déclaré combien il était reconnaissant de participer une nouvelle fois à cet événement.
« Tout d’abord, je dois dire que cela m’a vraiment manqué de ne pas être parmi vous ces deux dernières années, alors que la pandémie rôdait dans le monde. J’ai toujours attendu avec impatience cette occasion merveilleusement festive et inspirante où nous pouvions nous retrouver, et qui me permettait de partager votre énergie, votre enthousiasme et votre engagement », a déclaré Swami. Puis il a expliqué comment, dans sa jeunesse, il ressentait de nombreuses inquiétudes et angoisses, mais qu’il avait ensuite trouvé Amma et s’était éveillé à un véritable sens pour sa vie.
« Avant de rencontrer Amma, j’étais juste un jeune homme qui traînait avec des gens, des amis. Je séchais les cours…. Mais il y avait aussi un désir en moi, quelque chose. C’était clairement l’amour. Je le savais. Pas seulement l’amour que nous voyons ou expérimentons dans le monde. Un amour plus élevé. Un amour plus grand. Un amour plus pur. C’était cela que je recherchais. »
Les participants de plus de 23 pays ont échangé autour du thème « La force en vous, les jeunes : récupérer, régénérer, ranimer ». L’événement a eu lieu du 28 juin au 3 juillet, avec le soutien financier d’Erasmus et du Programme pour la Jeunesse de l’Union européenne.
« Le sommet de cette année m’a donné tellement d’espoir et de foi en l’avenir. Je me suis sentie reliée à d’autres jeunes qui s’efforcent également d’apporter un changement positif au niveau local et mondial », a déclaré Sarah Aguilera, coordinatrice du sommet. « Je trouve qu’il est parfois difficile, dans le monde d’aujourd’hui, de trouver un lieu où l’on peut vraiment se sentir relié et responsabilisé. Ce sommet a été une oasis d’expression, de connexion et de développement à de nombreux niveaux. J’ai appris que toute la force demeure en nous et que nous sommes légitimes pour apporter un changement positif. »
AYUDH Europe a eu l’honneur d’accueillir pour la première fois le Consul général de l’Inde à Francfort. Le Dr Amit Telang, en fonction depuis 2020, a fait l’honneur de sa présence et a prononcé un discours poignant en encourageant la résilience des jeunes face à la crise mondiale.
Il a expliqué que bien que diplomate, il ne parlait pas de crise politique. Ayant également travaillé comme médecin, il ne parlait pas d’urgences médicales. Il parlait plutôt d’un sentiment de crise plus large, dans tous les domaines de la vie – une crise d’identité. Il a replacé cela dans le contexte des valeurs que nous devons adopter pour nous soutenir mutuellement en tant que citoyens du monde.
« Nous essayons de distinguer ce qui est noir de ce qui est blanc. Ce que nous oublions souvent, c’est qu’il peut y avoir quelque chose d’intermédiaire. Il y a aussi du gris », a-t-il déclaré. « Lorsque nous parlons de crise mondiale, cette crise n’est rien d’autre qu’un manque de communication. Un manque de prise en compte des positions des uns et des autres. Et parfois aussi, on est incapable de ressentir les sentiments des autres, de les apprécier et de comprendre la perspective différente qui est la leur. C’est essentiellement la cause fondamentale quand nous parlons d’une crise mondiale. Il faut rétablir cette communication. »
Le sommet a été l’occasion pour les jeunes de se remettre des épreuves traversées ces dernières années et de revitaliser leurs passions, leurs compétences et leur élan pour changer le monde et contribuer au renouveau de la planète. Ce fut l’occasion de se réunir et d’explorer ce qu’il y a d’incroyable lorsque les gens collaborent.
Swami Shubhamritananada Puri, l’un des fondateurs d’AYUDH Europe, a été accueilli par une standing ovation avant même qu’il commence son discours. Les jeunes de tout le continent n’avaient pas assez de mots pour dire combien ils ont apprécié ses conseils et son attention au fil de toutes ces années. Afin d’encourager leurs capacités, il a commencé un discours intitulé « La force intérieure de la jeunesse. »
« En fait, la force est un état qui vous aide à être heureux, paisible et fort face aux situations extérieures les plus éprouvantes. C’est quelque chose qui vous donne la capacité d’avoir la bonne pensée, de trouver le bon mot et de faire la bonne chose au bon moment. C’est cela, la force, a-t-il déclaré, ajoutant que c’est une expérience qui découle de la maîtrise mentale. Une personne réellement forte vit selon ses conceptions. Et non pas par défaut… Notre ordinateur comprend certains paramètres par défaut n’est-ce pas ? Ce n’est pas comme cela qu’il faut vivre, il faut vivre en étant guidé par ses convictions. Il est très important d’être capable de vivre sa vie en fonction de ses convictions, d’avoir une vision de la vie et d’être capable de bâtir sa vie en fonction de cette vision. »
Les jeunes du monde entier ressentent les effets des événements récents bien plus que tout autre groupe d’âge. Chaque jour, ils sont forcés de faire face à de nouveaux défis qui changent rapidement et impactent leur façon de vivre. Au cours du sommet, les jeunes ont été encouragés à exploiter cette force afin de pouvoir s’attaquer aux problèmes du monde et de trouver la paix et la stabilité en eux.
« Il était extrêmement important, après deux ans de Covid, de permettre aux jeunes de toute l’Europe de se retrouver et de partager les ressources qu’ils peuvent trouver en eux-mêmes pour faire face à une telle crise », a déclaré Dorian Spaak, un ancien membre d’AYUDH, maintenant membre du Conseil d’administration d’AYUDH Europe.
« L’équipe d’AYUDH Europe travaille depuis plus d’un an à la préparation de cet événement, et il en est sorti un excellent tremplin pour toutes les nouvelles activités planifiées maintenant dans les pays européens. »
Une table ronde spéciale a été organisée le 1er juillet, sur le thème « Encourager la résilience des jeunes lors des crises mondiales ». La discussion a porté sur la façon dont on peut favoriser la santé mentale grâce aux systèmes éducatifs, aux cadres politiques d’action et à une approche spirituelle de la vie. Les résultats des discussions seront résumés dans une déclaration des jeunes qui sera transmise aux décideurs politiques en Europe.
En articulant leurs idées pour la déclaration, AYUDH a eu comme mentors des figures humanitaires qui ont pris part à la discussion : Swamini Amrita Jyoti Prana, directrice de l’association ETW-France, Gabriela Wright, actrice, figure humanitaire et cofondatrice de « Never Alone », un programme de prévention du suicide ; Mette Bjerkass, enseignante et journaliste, ancienne responsable de l’éducation au sein de l’Association Norvégienne des Nations Unies ; et Andreas Hirsch, Conseiller en Politiques Européennes pour la Jeunesse à JUGEND für Europa (Agence allemande des programmes européens Erasmus et Jeunesse et Corps Européen de Solidarité.)
« Dans une certaine mesure, nous pouvons certainement puiser de la force à l’extérieur, pourquoi pas ? Mais cela crée toujours une dépendance et peut ne pas être durable. Il y a, en absolument chacun de nous, une force infinie. Il y a une source inépuisable d’énergie, de joie, de clarté qui se trouve en nous, a déclaré Swamini Amrita Jyoti Prana. Une graine a besoin à la fois de pluie et de soleil pour pousser. Ce que nous n’aimons pas, c’est la pluie, mais nous avons besoin des deux pour grandir. Si nous pouvons accueillir les deux avec le même enthousiasme, nous apprendrons beaucoup et nous pourrons aller au-delà de ce niveau qui masque la puissance qui se trouve à l’intérieur de nous. Et cette puissance est infinie. »
Parmi les autres activités du sommet figuraient des discussions et des sessions interactives avec des personnalités inspirantes, des ateliers de pleine conscience et de développement des compétences, des échanges interculturels, des activités interactives de renforcement de l’esprit d’équipe, des événements sportifs, de la méditation et de la musique.
De nombreux participants ont exprimé leur gratitude pour ce rassemblement et ont fait part de l’impact qu’il a eu sur eux :
« Je vais concevoir ma vie et mon environnement à partir du cœur et regarder les actions que je mène avec gratitude, sachant qu’elles vont prospérer et s’épanouir pour avoir un impact afin d’impulser un changement génial pour notre avenir. » – Isha
« J’ai appris qu’en tant qu’êtres humains, nous pouvons être beaux et offrir de bonnes choses si nous le choisissons. Nous avons vraiment ressenti une communion avec la Terre et ses énergies. » – Janna
« Prendre des responsabilités, passer à l’action. Le pouvoir des jeunes réside dans la compassion. » – Lena
« Cette semaine, j’ai appris la résilience, comment accepter une situation, surtout si elle est pénible, et puis à aller de l’avant en étant en paix. » – Anaëlle
« Ce rassemblement nous a permis de découvrir des personnes de tous horizons qui ont partagé leurs histoires et leurs expériences personnelles. Nous nous sommes sentis en lien les uns avec les autres. » – Gilla
Les jeunes d’Europe vont maintenant participer aux week-ends d’actions nationales de suivi qui sont prévus dans six pays en août et septembre. Une célébration du Nouvel An aura également lieu au Centre Amma-Ferme du Plessis du 26 décembre 2022 au 1er janvier 2023.
Depuis 18 ans, AYUDH Europe organise un large éventail d’événements et d’activités afin de mettre en pratique et de répandre le message d’amour et de compassion d’Amma.
Plusieurs de ces projets se sont révélés exceptionnels, remportant spontanément trois prix des meilleures pratiques décernés par la Commission Européenne et le réseau Salto. Les groupes nationaux AYUDH se sont également développés dans toute l’Europe, touchant plus de 7000 jeunes au cours des dernières années.