L’amour est un maha-mantra (phrase sacrée très puissante, le plus grand des mantras)

« Il faut un centre pour dessiner un cercle parfait. Il en va de même pour notre vie, qui ne sera jamais accomplie sans le point central de l’amour. Ce sont ses racines qui le fixent solidement à la terre. De la même façon, ce sont les puissantes racines de l’amour – profondément ancrées dans l’esprit – qui enracinent fermement la vie personnelle et sociale des gens en toutes circonstances, en évitant qu’elle penche ou soit déracinée. L’amour est un maha-mantra. C’est un mantra qui donne la force de faire face à n’importe quel défi. Mais ce n’est pas un mantra à répéter du bout des lèvres. Il faut l’exprimer en paroles et en actions. C’est un mantra divin qui aide à accepter les autres tels qu’ils sont et qui les console de leurs malheurs. S’il fait partie de la vie, la distance entre les êtres disparaît et le sentiment de proximité règne. Tous les chagrins s’évanouissent.

Plus l’amour grandit à l’intérieur plus la compassion, la patience, la prospérité et la beauté grandissent. Mais de nos jours, on ne répète ce mantra que du bout des lèvres, comme un moyen d’exploiter les autres. Quand la profondeur et la dévotion de notre amour diminuent, notre amour se réduit à une simple attirance physique et à de la luxure. Sans le deux, aucune création n’est possible. L’amour est la force qui transforme la dualité en expérience d’unité.

L’amour a son rythme

Il n’y a que la connaissance spirituelle qui puisse procurer spontanément l’amour véritable. Ce phénomène s’apparente à l’épanouissement de la fleur qui s’ouvre spontanément à la lumière du soleil. De la même façon, en approfondissant la connaissance spirituelle, le cœur s’ouvre naturellement. Nous adoptons la bonne attitude envers les autres.

Chaque personne a un rythme respiratoire qui lui est propre. Tout comme l’empreinte digitale, il varie d’une personne à l’autre. Mais le phénomène de l’inspiration est le même chez tout le monde. La nature de l’amour est toujours la même. La façon de manifester l’amour peut varier selon les gens, mais l’amour ne change pas.

Si vous n’arrivez pas à ressentir d’amour, évitez au moins de vous mettre en colère. 

Si l’on ne peut aimer tout le monde, évitons au moins de nous mettre en colère contre les autres. Essayons au moins d’atteindre cet objectif. On n’entend jamais l’amoureux dire à sa bien-aimée : « Je t’aimerai demain à midi ». L’amour pur n’obéit à aucune loi. Quand notre frère va courir, il arrive que l’on se dise : « Pourvu qu’il ne glisse pas et qu’il ne tombe pas ». Et s’il tombe, nous le relevons avec compassion. Une bonne compréhension de la spiritualité nous poussera à adopter le même genre de comportement envers les autres. Même si nous voyons le soleil se refléter dans une centaine de pots remplis d’eau, il n’y a qu’un seul soleil. Une compréhension spirituelle correcte nous aidera à voir l’Atman (le Soi) en tout un chacun. »

– tiré du satsang (enseignement spirituel) d’Amma