(17 au 19 octobre, Houten (Pays Bas) – Tour d’Europe 2016)

Dans le cadre de sa tournée européenne 2016, Amma s’est arrêtée à Houten, aux Pays Bas. À sa descente d’avion, Amma a été accueillie par les gardes de la Maréchaussée royale et par Lucia Rijker – 7 fois championne du monde de boxe et de kickboxing et actrice célèbre.

Au cours de la cérémonie protocolaire qui s’est déroulée le second jour du programme, Amma a été accueillie chaleureusement par Messieurs Jocko C.H. Rensen, adjoint au maire de Houten et J.S. Mukum, ambassadeur d’Inde aux Pays-Bas ; et par Lucia Rijker.

Le député Rensen s’est adressé ainsi à Amma : « C’est un honneur de vous accueillir à Houten et aux Pays-Bas. Votre amour et la puissance de vos valeurs positives ont influencé et inspiré beaucoup de gens de la région, ainsi que ma famille et moi-même. La force de votre étreinte, l’histoire de votre vie et l’ampleur impressionnante de vos actions humanitaires inspirent notre façon de vivre en famille et, au-delà, ma façon d’exercer mes fonctions de conseiller municipal. Votre visite est le moment idéal pour réfléchir à qui nous sommes et à la manière dont nous incarnons les qualités positives. Merci d’être venue parmi nous. »

Mukul, l’ambassadeur, a déclaré : « Amma est une magnifique ambassadrice de l’Inde. La foule réunie ici aujourd’hui reflète la popularité d’Amma aux Pays-Bas. » Il a ajouté qu’avec le nouveau e-Visa proposé par l’Inde aux citoyens hollandais, il n’était plus nécessaire de se rendre à l’ambassade et qu’il était possible d’obtenir le visa en ligne pour se rendre auprès d’Amma. Il a ajouté qu’il y avait maintenant trois vols directs par jour pour l’Inde depuis les Pays-Bas – une augmentation de 200 % réalisée au cours de l’année précédente. « Il vous sera ainsi bien plus facile d’aller voir Amma ! » Ces deux nouvelles ont été acclamées et fortement applaudies par la foule.

Même si le programme se déroulait en semaine, le lieu a affiché plus que complet pendant les trois jours. Belle image de mixité inter-culturelle : des danseuses belges et hollandaises ont présenté un Kai Kottikali (une danse du Kérala), en costumes traditionnels.

Pendant toute l’année, Amma a guidé une méditation spéciale et prié pour que la grâce divine restaure l’harmonie de la planète, en rétablissant l’équilibre de la nature et en transformant la haine et la colère des êtres humains en pardon et compassion. Lors des programmes, Amma guide la méditation du matin et du soir avant de se mettre à étreindre individuellement tous ceux qui sont venus la rencontrer. La méditation, tout comme l’enseignement sont toujours traduits dans la langue du pays. En faisant le tour du monde avec Amma, on a donc l’occasion d’entendre les prières pour la paix résonner en plusieurs dizaines de langues ; ici, à Houten, les prières psalmodiées en néerlandais nous rappelaient que dans le sillage des tournées d’Amma, l’humanité réclame d’une seule voix un monde plus compatissant, plus harmonieux, plus juste. Et touchés par le message d’Amma et son étreinte divine, tous ceux qui ont franchi les portes du Parc expo Houten en sont ressortis transformés et imprégnés d’amour, de tendresse et d’espoir – à transmettre comme des vagues à tous ceux qu’ils rencontreront. Chaque programme d’Amma – et en fait chacune de ses étreintes – est comme un caillou lancé dans un lac ; la bonté et la compassion exprimées par les personnes qu’Amma a touchées sont comme des vagues qui se propagent dans toute la société.

Découvrez le programme hollandais en images