L’Institut Amrita pour les Sciences Médicales (AIMS) envoie son unité mobile de télémédecine et de gestion des catastrophes dans l’État du Jammu-Cachemire afin de venir en aide aux populations victimes de récentes inondations.
M. Rajnath Sing, Ministre du Gouvernement Central de l’Union Indienne, procédera au lancement officiel de l’unité mobile de télémédecine de l’Hôpital Amrita à neuf heures du matin, le dimanche 5 octobre depuis l’India Gate à New Delhi.
L’unité médicale dispose d’un équipement d’échocardiographie en couleur, de gastroscopie, d’échographie à ultrasons, de radiographie à rayons X, d’électrocardiographie, de microscopie légère, de photographie digitale, d’une caméra rétinienne, d’un ventilateur, d’une salle d’opérations pour des interventions légères, de matériel pour les accouchements et pour les analyses bio-chimiques , y compris un analyseur semi-automatique pour les tests de dépistage de l’hépatite B, la fièvre par morsure de rat ou la leptospirose.
L’équipe médicale comprend des experts en médecine générale, en chirurgie générale, en pédiatrie, en médecine urgentiste et en radiologie. Sur place, elle administrera des vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons, la rubéole et l’hépatite B.
Le personnel comprend également une équipe de vétérinaires transportant des médicaments et des vaccins pour les animaux.
Le camion de télémédecine à air conditionné centralisé est doté d’un équipement de vidéoconférence par satellite. Il est également assisté par deux ambulances urgentistes dotées de matériel de cardiologie, d’une équipe spécialisée formée à cet effet et de médicaments appropriés. Ces ambulances peuvent se rendre dans des zones inaccessibles au camion de télémédecine.
Le résultat des examens effectués grâce à ces machines peut être transmis à l’hôpital spécialisé Amrita ou à n’importe quel centre médical équipé d’un système de télémédecine afin d’avoir l’avis d’un expert. L’unité est également dotée du système Amrita d’information médicale.
Les médecins spécialistes peuvent donc examiner le patient directement, poser un diagnostic et mettre en œuvre le traitement médical d’urgence.
L’Institut Amrita pour les Sciences Médicales est à l’avant-garde des secours médicaux d’urgence gratuits auprès des victimes des catastrophes naturelles partout en Inde : lors du séisme qui a frappé le Gujarat en 2001, lors du tsunami en 2004, lors des inondations du Bihar en 2008, de celles de l’Andhra Pradesh et du Karnataka en 2009 et lors des glissements de terrain à Kedarnath en Uttarakhand en 2013, l’unité mobile de télémédecine et l’équipe de gestion des catastrophes ont été les seules à prodiguer des soins médicaux aux victimes. Au total, l’unité mobile Amrita de télémédecine a effectué pas moins de 548 campagnes de soins médicaux au cours des sept dernières années.