L’institut Amrita des sciences médicales (AIMS) a réussi la première étape d’une transplantation de la trachée sur un patient atteint d’un cancer.
Cette opération chirurgicale complexe se réalise en deux temps. Au cours de la première étape, la trachée récupérée chez le donneur est insérée dans l’avant-bras du receveur, après avoir été débarrassée de ses cellules. Au bout de deux mois, la trachée abîmée du receveur est remplacée par cette nouvelle trachée désormais réensemencée par son organisme. Si la seconde phase se déroule bien, ce sera la première opération de ce type en Inde et la seconde au monde.
L’intervention a été réalisée par le docteur Subramania et l’équipe qu’il dirige au sein du département de chirurgie plastique et reconstructive, sur une patiente souffrant d’un carcinome adénoïde kystique, un cancer affectant la trachée. Âgée de 45 ans, elle est originaire de Cochin et était soignée à l’hôpital. La trachée était celle de Renjith, un réalisateur de cinéma de 37 ans qui avait été déclaré en état de mort cérébrale à la suite d’une hémorragie interne.
Les proches de Renjith ont également donné leur accord pour qu’on lui prélève le foie, les reins et les cornées.L’un de ses reins et son foie ont également été transplantés sur un patient soigné à l’hôpital Amrita.