(20-24 novembre, Détroit, Michigan – Tour d’Amérique 2015)

Pendant deux jours, Amma a tenu deux programmes publics puis une retraite et un Devi Bhava (programme final spécial) au Marriot Hotel du Renaissance Center de Détroit.

À l’issue du premier programme, à 3:30 du matin, Amma a dansé au son d’une mélodie baduga (tribu indienne du Tamil Nadu) traditionnelle. À la fin du second jour de programme, elle a chanté « Aya He Sahara Jagam » (chant dévotionnel) et juste avant de quitter la scène, elle a ravi tout le monde en dansant à nouveau.

Pendant la retraite, les groupes de pratiques locaux ont présenté des ballets, dont un à la louange de Ganesh (Dieu hindou reconnaissable à sa tête d’éléphant, qui supprime les obstacles ; il est aussi le dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence). Un autre groupe a exécuté une danse hébreu traditionnelle sur des paroles composées autour d’une prière en sanskrit : « Lokah Samastah Sukino Bhavantu » (Que tous les êtres soient heureux). Les enfants du groupe balakendra local (inspirés par Amma, ce sont des programmes culturels et spirituels pour les enfants) ont également présenté des danses indiennes traditionnelles.

Quelques légers flocons de neige tombèrent pendant la nuit ainsi que le jour sans programme. Il n’en fallut pas plus pour faire sortir les enfants dans le froid et la bise. Ramassant le peu de neige qu’ils trouvaient, ils firent des boules de neige.

Le dernier soir, plus d’une cinquantaine d’enfants s’assirent sur la scène autour d’Amma tandis que tout le monde suivait la cérémonie de la Puja Atma (rituel hindou pour la paix) conduite par ses soins.

Pour le Devi Bhava, Amma avait revêtu un beau sari pâle rose lavande et bleu ciel. Les programmes se terminèrent le lendemain matin, peu après 8 heures, lorsqu’Amma quitta la scène et partit prendre l’avion pour rentrer à Amritapuri.

Découvrez le programme de Detroit en images