(10 septembre,  Amritapuri, Inde)

C’est à Amritapuri, dans le grand hall de darshan (endroit où Amma donne son étreinte) que s’est tenue aujourd’hui la cérémonie de remise de diplômes aux étudiants du campus d’Amritapuri.

1424 jeunes diplômés des écoles d’ayurveda, de biotechnologie, de commerce, des arts et métiers et d’ingénieurs, ont reçu leur diplôme de fin d’études après avoir réussi divers examens: doctorat, doctorat en médecine, MBA, divers masters et licences (sciences, commerce, art, travail social, informatique, technique, ayurveda, gestion).

Les doctorats et les médailles d’or et d’argent ainsi que les certificats de mérite décernés aux majors de chaque promotion ont été remis par Dr. M. Rajeevan, ministre des sciences de la terre du gouvernement de l’Inde ; Dr. G. Satheesh Reddy, conseiller scientifique auprès du ministre de la défense et directeur général des missiles et systèmes stratégiques du gouvernement de l’Inde et Swami Amritaswarupananda Puri, président de l’Université Amrita.

Dans son discours aux étudiants, Dr. M. Rajeevan a déclaré : « Soyez tous fiers de votre université. C’est l’une des meilleures universités de l’Inde. L’apprentissage est un processus continu, qui n’a pas de fin. Ayez le désir instinctif de toujours apprendre et demeurer étudiant. »

Dr. G. Satheesh Reddy a prononcé un discours motivant : « Dans le domaine des sciences et technologies, nous devons faire un très gros effort pour développer la recherche et trouver encore bien plus de solutions. Le monde change très rapidement. Si nous ne parvenons pas à faire preuve d’innovation dans nos recherches et à proposer des produits et des technologies innovants, nous ne parviendrons pas faire à nous faire une place sur la scène internationale moderne. Ces innovations doivent provenir des universités. Les universités devraient être les moteurs de l’innovation. Aujourd’hui, vous êtes la meilleure parmi les universités privées. Devenez une des meilleures du pays et formez des diplômés qui seront des leaders au niveau international et qui inventeront les technologies et les solutions dont la nation a besoin. »

Au cours de la cérémonie, Swami Amritaswarupananda Puri a quant à lui partagé quatre éléments de réflexion avec les jeunes diplômés :

1) Se sentir exalté puis se disperser est en train de devenir un élément de l’ADN de la génération  »Facebook » actuelle. La plupart du temps, les fêtes ne sont qu’extérieures, sans réel sentiment de célébration à l’intérieur.

2) La génération actuelle communique beaucoup avec des émoticônes et utilise un jargon  SMS. Il est pourtant bien préférable de se servir du langage et de s’exprimer avec les mots justes, à partir du cœur. Quand il s’agit de partager des émotions profondes comme l’amour, la joie, la tristesse, décrivez-les de la bonne manière. Sinon, il se pourrait bien que nous n’arrivions plus à communiquer véritablement ni à ouvrir notre cœur.

3) Avant de tirer des conclusions ou de prendre une décision, utilisez toujours votre capacité de discernement. La liberté, ce n’est pas la possibilité de faire tout et n’importe quoi ; la véritable liberté, c’est la flexibilité. Avoir peur d’être dans une structure, ne signifie pas du tout être libre. Le foyer familial est la source du bien-être mental et physique. Aimez, respectez et prenez soin de vos parents qui ont sacrifié leur vie entière pour vous.

4) Notre société est tournée vers les résultats,  vers le « qu’est-ce que je peux y gagner ». Concentrez-vous sur l’action plutôt que sur le résultat. C’est la raison pour laquelle les maîtres spirituels comme Amma disent : « Vivez dans l’instant présent. » Citant la Bhagavad Gita, Swami a également rappelé que le mental est l’ami aussi bien que l’ennemi des âmes conditionnées. Il a souligné la façon dont, contre toute attente, Amma avait pu gagner et réussir grâce à son amour et ses actions désintéressées.

La cérémonie de remise des diplômes s’est déroulée à Amritapuri pour la première fois depuis la première promotion de diplômés de l’université il y a 13 ans.