Message d’Amma pour la toute première journée internationale du yoga, le 21 juin 2015

« C’est aujourd’hui la journée internationale du yoga. Auparavant, les gens n’avaient pas besoin d’une journée spéciale pour pratiquer le yoga car le yoga faisait partie intégrante de la vie. Malheureusement, maintenant, nous avons besoin d’une journée spéciale pour nous faire penser à pratiquer le yoga, tout comme nous avons besoin d’une journée pour nous faire penser à notre mère et à notre mère.

« Autrefois, les gens se réveillaient le matin, saluaient la mère terre avant de se tourner vers le soleil pour réciter des prières et faire Surya Namaskaram (la salutation au soleil). Tout le temps qu’ils priaient, ils étaient exposés aux rayons du soleil levant. Aujourd’hui, dans de nombreux pays, six ou sept personnes sur dix manquent de vitamine D. Un postulat établit que cette carence en vitamine D pourrait être l’un des facteurs déclenchant de la maladie d’Alzheimer et d’autres types de démence. Certains rétorqueront que même avec un taux de vitamine D normal, on peut être atteint de la maladie d’Alzheimer. C’est vrai, mais des études ont montré que la majorité des gens souffrant de cette maladie sont carencés en vitamine D. On pense également que cette carence conduit à la dépression – ce qui pourrait expliquer pourquoi les syndromes dépressifs sont plus fréquents dans les pays moins ensoleillés.

« Le yoga est bon pour la santé, la beauté physique et la discipline mentale. Il contribue à réduire le cholestérol et donc à garder un cœur en bonne santé. Il fortifie les os. C’est particulièrement important à notre époque où la prévalence de l’arthrite et de l’ostéoporose augmente en flèche. Le yoga renforce même la mémoire.

« Il est important de consacrer au moins dix minutes par jour à faire des exercices équilibrés. En plus, il faut s’exposer au soleil au moins dix minutes par jour. De nos jours, tout le monde sort d’une maison climatisée pour se rendre en voiture climatisée dans un bureau climatisé. Nous passons très peu de temps dans notre environnement naturel. Certaines personnes disent à Amma qu’elles ont acheté une voiture de presque 45.000 € pour faire trois kilomètres pour emmener leur enfant au club de sport. L’inscription leur coûte près de 900€ par an. Cela a l’air idiot, mais c’est loin d’être rare. Ce serait bien plus efficace d’aller tout simplement à pied au club. Il suffirait que les gens fassent une promenade de trois kilomètres – voire moins – dans un parc, pour faire autant si ce n’est plus d’exercice que dans un club de sport et cela sans faire toutes ces dépenses ; en plus, ils seraient au grand air, ils prendraient le soleil ; bref ils seraient en bien meilleure santé – sans parler des économies d’essence ou de gas-oil, de la réduction des émissions de particules toxiques et donc de la protection de l’environnement.

« Mais l’excès nuit en tout. Dans les pays tropicaux, un grand nombre de gens ont des insolations et des cancers de la peau. À nous donc de trouver un équilibre.

« Le yoga crée également des vibrations spirituelles. Ces vibrations ont un effet positif sur nous ainsi que sur les autres. Imaginez que vous entriez dans une usine de parfums. Même une fois sorti, votre corps restera imprégné du doux parfum qui continuera de vous réjouir, vous et les autres autour de vous. Pratiqué en pleine conscience, le yoga purifie chacune des cellules de notre corps.

« L’objectif du yoga est notre bien-être intérieur. Le yoga n’appartient pas à une religion ni à une foi quelconques. Les sages de l’antiquité nous l’ont transmis pour le bien-être de l’humanité. Le yoga nous aide à nous reconnecter avec la nature et à nous unir un jour à Dieu. »