Le système de réseaux de capteurs sans fil pour la détection de glissements de terrain AmritaWNA a officiellement été approuvé par l’Office des brevets et des marques des États-Unis. Le système a été développé dans le cadre du prestigieux réseau indo-européen WINSOC (systèmes de réseaux de capteurs sans fil avec possibilités d’auto-organisation pour applications d’urgence et d’alerte). Le système de réseaux de capteurs sans fil a été développé pour détecter à l’avance les glissements de terrains dus à de fortes pluies. En envoyant des avertissements en cas de risque imminent, ces capteurs permettent de sauver des vies.
En 2009 dans la région de Munnar au Kérala, ce système a rempli son rôle avec succès pendant la saison des pluies. À partir des avertissements émis, le Gouvernement du Kérala a pu lancer des alertes évacuation aux communautés locales. En 2012, AmritaWNA s’est vu décerner le prix NABARD pour l’innovation qui récompense des projets pour le développement rural. Ce système a également reçu les félicitations du Dr. R. Chidambaram, premier conseiller scientifique du Gouvernement Indien et directeur du SAC-C (comité scientifique consultatif du Cabinet) : « Le système de détection sans fil pour prévenir des catastrophes naturelles comme les glissements de terrains, qui a été développé par l’université Amrita et testé avec succès à Munnar dans le Kérala, peut être déployé dans d’autres régions à risques du pays. »
Ce système d’alerte doit sa spécificité aux capteurs placés stratégiquement et accessibles via un réseau de surveillance et de notifications. Il peut être déployé au niveau régional et accessible à tous ceux qui sont potentiellement concernés par des glissements de terrain. Le Dr. Maneesha V. Ramesh, directeur de AmritaWNA, explique que les capteurs sans fil sont de plus en plus utilisés : ils sont en effet de petite taille, simples à utiliser et peu coûteux. Ils sont connectés les uns aux autres ou à un centre de contrôle sans avoir à utiliser des fils et on peut les utiliser dans divers domaines liés à la gestion des secours d’urgence et à la surveillance environnementale.
Le Dr. Venkat Rangan, Vice Doyen de l’Université Amrita, déclare que ce système d’alerte multi-niveaux et innovant est capable de lancer des alertes en temps réel en cas de glissement de terrain imminent et donc de faciliter les opérations d’évacuation et de sauver des vies. Le système WSN de détection de glissement de terrain et de surveillance développé par AmritaWNA, apporte une contribution majeure dans le domaine de la gestion des secours d’urgence en Inde et à l’étranger.