Extrait du blog et du site d’Amritapuri

« Entre averses et éclaircies, la murti de Ganesh est arrivée à Amritapuri le 28 août en fin d’après midi. « Celui qui élimine les obstacles » a été transporté depuis la plage de l’Ayurveda au son de chants enthousiastes et en compagnie de Lakshmi, l’éléphante majestueuse en grande tenue de parade. La procession a défilé sur la route de la plage du village natal d’Amma sous les applaudissements des habitants souriants. Le marchand de crème glacée klaxonnait en rythme, et on a vu les conducteurs de véhicules arrêtés par la procession danser en rythme. Après tout, comment résister à un mignon petit garçon à tête d’éléphant ?

Au passage de la grille de l’ashram, des oiseaux sont descendus joyeusement en piqué tandis que les branches oscillaient au rythme de la brise. La procession a continué son chemin jusqu’au fond du hall où un autre « éliminateur d’obstacle » donnait le darshan. Amma a souri et le groupe a continué en direction du Kalari.

Ganesh – installé le lendemain matin – nous regarde tous avec bienveillance. Nous avons même reçu en prasad un ladou, sa sucrerie préférée. Un peu plus tard dans la matinée, il y a eu la « Gaja Puja », en l’honneur de Lakshmi, l’éléphante vivante qui – comme elle sait le faire – a gracieusement « dansé » au rythme des chants, en balançant la tête. J’ai surpris une mère expliquant à son enfant : « Regarde, Amma nous dit que ce que nous adorons réellement c’est la conscience suprême à l’intérieur de cette forme, laquelle demeure également dans toute création. » l’enfant a relevé la tête et réfléchi un moment, avant de retourner à son prasad de flocons de riz sucrés distribué à la fin de la Gaja Puja. Ganesh restera avec nous pendant encore quelques jours avant d’être immergé dans la mer, un rappel de la dissolution de la forme dans le sans forme, un jour qui arrivera pour chacun d’entre nous.

Le début de la fête de Ganesh inaugure la saison des fêtes à Amritapuri. Les célébrations d’Onam, de Krishna Jayanti et l’anniversaire d’Amma vont suivre. Les dévots vont affluer ici pour bénéficier du darshan d’Amma, profiter du repas Prasad d’Onam, chanter des bhajans, entendre des satsangs, effectuer des pujas, regarder Uriyadi et les programmes culturels, entre autres activités et opportunités. C’est une période très joyeuse à savourer, et très bénéfique ; c’est le moment de saluer les vieux amis et d’en rencontrer de nouveaux. Surtout, c’est le moment de se concentrer sur le bénéfice de la présence physique d’Amma avant qu’elle ne parte en Octobre pour son tour d’Europe. Le sans forme a pris forme pour nous inspirer et nous élever et, tout comme Amma nous le rappelle, chaque jour est effectivement une fête à Amritapuri. »

Le 7 septembre 2014

La fête de Ganesh s’achève avec le Ganesh Visarjan. Ce soir, la statue de Ganesh qui est placée devant le Kalari le jour de Ganesh Chaturthy a été transportée en procession vers la mer. Chantant des bhajans et clamant « Ganapati Bapa Moriya » les dévots ont porté la statue vers le rivage pour la plonger dans la mer.

Tous les noms et formes – impermanents – se concentrent sur l’immuable caché derrière ces divers noms et formes, tel est le principe de cette fête de Ganesh.