Krishna avait une approche pratique, quelle que soit la situation. Il n’avait jamais de regrets et ne doutait jamais de lui. Il ne se faisait jamais de souci en se disant : « Peut-être que cette décision n’était pas la bonne », ou « Peut-être que je n’aurais pas dû faire ceci ou cela », ou encore « Je n’aurais pas dû dire ça. » Krishna était ferme et juste. On peut dire ça car, par exemple, Krishna a joué les messagers auprès des Kauravas, même sans y avoir été invité. Il n’a pas eu de regrets par la suite, car il s’était dit : « Essayons. S’il se produit un changement, tant mieux. »

Au moment du déclin de la justice, Krishna a fait tout son possible pour éviter ce déclin, et préserver la justice. En témoignent son attitude envers Karna, et ce conseil qu’il lui a donné : « Tu es le fils aîné de la reine Kunti. Il est de ton devoir de te battre du côté de la justice. Ne t’obstine pas dans l’autre camp au prétexte que tu pourrais en retirer des bénéfices. C’est à la justice que devrait revenir la victoire. Ce n’est qu’à cette condition que le peuple sortira vainqueur. Ne côtoie pas l’injuste au nom de désirs égoïstes. La protection du monde est un but supérieur. S’il te plaît, viens ! S’il te plaît, viens ! »

Karna refusa et c’est pourquoi Krishna ne ressentit pas de remords lorsque Karna fut tué. Il avait fait de son mieux en paroles et en actes et avait laissé le reste au destin. Même en sachant d’avance ce qui allait se passer, il avait quand même essayé.

Nous devons persévérer, voilà la leçon à en tirer. Si nous échouons en dépit de nos efforts, nous ne regretterons jamais rien. À certains moments, nous devrons peut-être faire preuve d’humilité, à d’autres, pas. Vivons conformément à ce principe. Ces choses-là sont dans l’ordre du possible. Cultivons l’acceptation. Que notre conscience soit comme l’aiguille bien en équilibre d’une balance. C’est cela le devoir supérieur, le Dharma. En obéissant à notre conscience, nous n’aurons rien à craindre. Nous pourrons être heureux en toute circonstance, avec le sentiment d’avoir fait notre devoir.

Nous avons besoin d’une épine pour en retirer une autre. Pour tirer les porcs vers le haut, nous aurons peut-être à vivre en porc parmi les porcs. Pour tirer les vaches vers le haut, nous nous comporterons comme elles. Pour transformer des voleurs, commençons par nous comporter en voleur. Il nous faudra peut-être nous mettre à leur niveau.

Krishna demeurait dans le Soi et avait confiance en lui, c’est ce qui le caractérisait. Il fut le plus grand leader que le monde ait jamais connu, parce qu’il fut aussi un travailleur social hors pair. Krishna souligne l’importance pour chacun de s’élever par lui-même. Pas de progrès sans effort. Mais tout en fournissant des efforts, abandonnons-nous à la puissance divine qui contrôle tout.