Dans la vie, chaque situation difficile nous offre l’opportunité de corriger une erreur
L’année passée, le monde a été témoin de nombreux conflits et catastrophes naturelles. De nombreuses victimes de l’inondation au Kerala ont été marquées au sceau du désespoir et du désastre. Toutefois, nous devons nous souvenir d’une chose : dans la vie, chaque situation difficile nous offre l’opportunité de corriger une erreur.
L’inondation était un signal ou un message. Depuis longtemps nous exploitons la nature pour des intérêts égoïstes et de court terme. Ce que nous avons vu en était l’amère conséquence. Pourquoi y a-t-il eu des glissements de terrain pendant l’inondation ? Les arbres avaient été coupés, laissant le flanc de la montagne à nu et des maisons avaient été construites côte à côte sur les contreforts. C’était le système racinaire de ces arbres qui soutenait et retenait la couche supérieure du sol de la montagne. Puisqu’il n’y avait plus de réseau racinaire pour retenir la terre végétale, le déluge l’a emportée, provoquant des glissements de terrain. Autant inviter le Dieu de la mort à venir nous chercher ! Ces glissements de terrain venaient davantage d’en bas que d’en haut.
Si on plantait plus d’arbres pour retenir la terre végétale et si on réalisait une étude pour comprendre comment construire correctement à flanc de coteaux, on contribuerait largement à empêcher de futurs glissements de terrain. Il y a beaucoup à faire pour apporter une amélioration significative. Avançons et travaillons en redoublant d’empressement et de vigilance pour protéger et restaurer l’harmonie de la nature.