(23 février, Devakottai, Tamil Nadu – Tour de l’Inde 2016)

Il a fallu toute une journée puis toute une nuit pour faire le trajet extrêmement long de Chennai à Devakottai. Malgré le voyage exténuant, Amma a pris le temps de faire un arrêt avec le groupe qui voyage avec elle pour un dîner à la belle étoile. Que c’était beau, tout ce monde assis au clair de lune pour partager un repas avec Amma. Avant de commencer à manger, Amma a expliqué l’importance de s’adapter aux circonstances et de respecter l’autre en tant qu’incarnation du divin. Elle a ajouté qu’il ne suffit pas d’aimer et d’avoir de la dévotion, il convient également d’avoir de la compassion pour tous les êtres autour de soi. Après avoir partagé ces magnifiques enseignements et le dîner, tous ont chanté quelques bhajans (chants dévotionnels) avant de reprendre la route.

C’était la première fois qu’Amma se rendait à Devakottai. Il y a 20 ans, elle était allée à Karaikkudi, non loin de là.

Une foule immense l’attendait dans l’enceinte de l’école N.S.M.V.P.S. de Devakottai. Amma y a été accueillie officiellement par M. A. R. Lakshmana, Président émérite de la Cour suprême de justice, M. H. Raja, Président du Conseil d’administration des chemins de fer et Secrétaire général du BJP (parti politique du premier ministre Modi), et Swami Atmananda – de l’ashram Sharada Niketan.

Lors de son discours d’introduction, A. R. Lakshmana a souligné : « Aujourd’hui est un jour très important pour chacun d’entre nous. Bien que j’aie participé à de nombreux rassemblements religieux, je n’avais jamais vu une telle foule. »

De son côté, Swami Atmananda a déclaré : « Amma, sous la forme de la mère, bénit le monde entier. Amma voit tous les êtres en elle-même et elle-même dans tous les êtres. Ceci est l’état suprême de réalisation spirituelle. »

Enfin, M. H. Raja, secrétaire général du BJP, a ajouté : « Chaque nation a son propre caractère… et la spiritualité est l’essence de l’Inde. Amma répand le message du Sanatana Dharma (la loi éternelle, autre nom de l’hindouisme) dans le monde entier. Amma tend la main aux gens qui souffrent et les bénit, où qu’ils se trouvent. »

La pleine lune s’est levée au moment où Amma a commencé à parler. Dans son discours, elle a dit : « Le changement est l’essence même de la vie. Chaque jour nous voyons des événements, bons et mauvais, affecter sans prévenir la vie des gens. La vie peut se comparer à un match. Il est souvent difficile de prédire ce qui va arriver avant l’extrême fin de la partie ; c’est la même chose dans la vie. Les conditions changent constamment. Jusqu’à la victoire, le joueur doit faire preuve d’application et d’attention car le plus petit écart de concentration peut le mener à la défaite. »

Après s’être restaurée, la foule immense a patiemment attendu toute la nuit avec foi et dévotion le moment d’approcher Amma. Beaucoup dormaient à même le sol aux abords du programme, en attendant leur tour de recevoir son étreinte.

Amma a finalement terminé le darshan le lendemain matin ; après quoi tous ont rassemblé leurs affaires pour reprendre la route en direction de Madurai, la prochaine étape du tour.

Découvrez le programme de Devakottai en images