Article partagé par nos bénévoles au sujet des 20 ans du centre Amma-Ferme du Plessis qui a eu lieu pendant le week-end du 4-6 juin à Pontgouin :

 » Pour Martine, c’était une première découverte de la cuisson du pain au feu de bois. Cette habitante de Chartres n’avait jamais fait elle-même son propre pain, qui plus est avec de la farine locale et dans un four à bois d’Eure-et-Loir. Elle a été ravie de l’expérience, qui lui a permis, dit-elle « de renouer avec les odeurs de son enfance ».

Comme elle, ils étaient nombreux à redécouvrir de nombreux savoirs ancestraux, ou à s’initier à de nouvelles pratiques artistiques à l’occasion des 20 ans de la Ferme du Plessis, à Pontgouin. Cette ferme fortifiée accueille depuis 20 ans maintenant le siège de l’association ETW-France, active dans les domaines de la solidarité, de la spiritualité, de l’environnement, de la culture et de la jeunesse. M. Jean-Claude Friesse, Maire de Pontgouin, indique qu’en 20 ans, l’association ETW-France a acquis une réputation de sérieux, de compétence et d’engagement.

Plus de 400 personnes se sont rendues samedi 4 Juin sur place à l‘occasion de cette cérémonie d’anniversaire pour découvrir les nombreuses activités menées quotidiennement sur le site, mais également les projets de l’association avec des partenaires locaux.

Monsieur Jean-Pierre Charlier, Vice-Président du Foyer d’Accueil Chartrain, a indiqué que « lorsque les dispositifs du FAC sont saturés, le soutien financier d’ETW-France permet d’ouvrir des chambres d’hôtel et de nous assurer que personne ne reste à la rue. » En remerciant les bénévoles de l’association, Catherine Gagelin, Directrice Adjointe du FAC a ajouté que « au-delà de l’aide financière que vous nous apportez, vous apportez un soutien, une simplicité, une bienveillance, que nous apprécions beaucoup. »

A la suite du concert de Jean-Sebastien Bach proposé en accès libre en milieu d’après-midi, Mme Laure de la Raudière, Conseillère Départementale d’Eure-et-Loir, a tenu à remercier les bénévoles présents . « Le message que vous faites passer est celui de l’engagement de chacun vers plus de solidarité et plus d’humanité. Rien ne doit être fait dans la vie sans engagement et sans partage. Je crois que c’est le message que vous faites passer içi dans cette belle Ferme du Plessis. Vous savez fédérer les énergies et créer des activités variées où chacun peut en même temps apprendre, mais aussi apprendre à partager. C’est le plaisir de donner et le plaisir de recevoir. » Luc Lamirault, Député de la 3e circonscription d’Eure-et-Loir, a exprimé le souhait que ce lieu reste très longtemps un lieu de partage.

La soirée s’est poursuivie par un grand dîner spectacle, avec l’intervention de quatre groupes de musique sur un grand camion scène spécifiquement amené pour l’occasion. Benjamin, un jeune homme de passage à Landelles, a particulièrement apprécié le bal folk proposé par l’association Danse qui Vive venue de Viry-Châtillon, avec la participation de deux artistes de cirque qui ont ponctué les valses, bourrées et autres danses traditionnelles d’interventions poétiques et acrobatiques.

Son Excellence Jawed Ashraf, Ambassadeur de l’Inde en France, avait fait spécialement le déplacement depuis Paris à cette occasion, accompagné par la Ministre Consulaire du Gouvernement de l’Inde en France. Il a tenu à saluer le travail entrepris : « Je constate que dans ce lieu vous vous efforcez de servir, de rendre notre monde meilleur, notre environnement meilleur, la vie des autres personnes meilleure. C’est l’essentiel en fait. Quand je viens au centre, je ressens cette dynamique. Dans les temps troublés que nous vivons aujourd’hui, avec la guerre et la pandémie de Covid, ce genre de rassemblement pour le service et le partage nous donne l’espoir d’un monde et d’un avenir meilleur. »

Toutes les photos des célébrations