L’université Amrita a signé un protocole d’accord de cinq ans avec le Centre national indien des services d’information sur les océans (INCOIS) du ministère des Sciences de la terre du gouvernement de l’Inde.
La recherche collaborative vise à fournir aux communautés côtières des solutions technologiques d’alerte précoce en cas de catastrophe naturelle.  L’accord porte sur la résilience des communautés, la préparation aux risques et aux catastrophes, la recherche et le développement conjoints et les cours collaboratifs.

Le protocole d’accord est signé par 3 département de l’université Amrita : l’École de Développement Durable, la chaire UNESCO sur l’apprentissage expérientiel pour l’innovation et le développement durable et par le  Centre pour les réseaux et applications sans fil. Il a été signé conjointement par le Dr Srinivasa Kumar, directeur de l’INCOIS, et le Dr Maneesha Vinodini Ramesh, vice-rectrice de l’université Amrita ; la cérémonie s’est déroulée en présence d’Amma qui est la présidente de l’université.

Le Dr TVS Udaya Bhaskar, scientifique et directeur de la Division de la gestion des données océaniques et Sri B. Ajay Kumar, scientifique à la Division des services océaniques opérationnels ont également honoré l’occasion. « L’INCOIS est heureux de collaborer avec l’université Amrita. Ce protocole d’accord renforcera la recherche collaborative entre la communauté universitaire et scientifique, améliorant ainsi la portée et l’accessibilité des prévisions océaniques opérationnelles de l’INCOIS pour la population côtière », a déclaré le Dr Kumar. « En outre, le programme de certification des communautés prêtes aux tsunamis proposé dans le cadre de ce protocole d’accord renforcera la capacité des communautés côtières à se préparer et à répondre efficacement aux tsunamis et autres risques liés aux océans. »

La Dr Ramesh est également titulaire de la chaire UNESCO de l’université sur l’apprentissage expérientiel pour l’Innovation et le développement durable. Elle a expliqué : « Nous sommes ravis d’entrer dans ce partenariat de collaboration avec l’INCOIS et visons à apporter des solutions durables qui renforcent la résilience communautaire pour la population côtière. » « En mélangeant des domaines multidisciplinaires et des interventions basées sur la technologie, l’unversité et l’INCOIS travailleront à développer une étude d’impact des alertes précoces des catastrophes naturelles. Il s’agit notamment de la détection des tsunamis, des tempêtes et des changements du niveau de la mer dus à des vagues de grande amplitude pour améliorer la réactivité de la communauté maritime face au climat. Parallèlement à cela, plusieurs collaborations universitaires et dans la recherche sont prévues dans des domaines tels que des cours conjoints, des échanges de professeurs et des activités de R&D. Le village d’Alappad a été l’un des endroits les plus touché lors du tsunami de 2004 dans l’océan Indien. Dans le cadre du protocole d’accord, l’INCOIS et Alappad ont lancé le programme « Tsunami Ready », une initiative communautaire basée sur les travaux de la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO.

L’objectif est de développer la préparation aux tsunamis en collaboration avec le public, les dirigeants communautaires et les agences nationales et locales de gestion des urgences. Le président de la communauté d’Alappad, l’analyste des risques à l’Autorité de gestion des catastrophes de Kollam, et le coordinateur en chef des groupes d’entre-aide AmritaSREE ont également participé à cet événement. « Tsunami Ready » construit des communautés résilientes grâce à des stratégies de sensibilisation et de préparation qui protégeront des tsunamis les vies, les moyens de subsistance et les biens. La première réunion a eu lieu avec 11 représentants du conseil de la communauté villageoise et son président, des membres de la communauté d’Alappad ainsi que des professeurs et étudiants d’Amrita.

Après Alappad, le programme devrait être étendu aux régions côtières voisines. Le Dr Unnikrishnan a évoqué l’importance d’apprendre à la population les mesures à prendre avant les catastrophes, tout en garantissant des mécanismes d’évacuation efficaces. Elle a tout spécialement apporté son soutien indéfectible pour préparer la communauté à un autre tsunami. Sri Ranganathan a parlé du projet des groupes d’entraide autogérés lancé dans le sillage du tsunami de 2004 pour donner une formation professionnelle dans 21 domaines aux femmes des communautés côtières. Il a salué les efforts d’Amma en matière de secours, de réhabilitation et de renforcement de la résilience communautaire dans la région côtière à la suite de catastrophes.

Au cours des dernières décennies, l’Inde a connu une augmentation significative des événements climatiques et des catastrophes naturelles, en particulier le long des côtes. Guidée par Amma et inspirée par les objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030, l’université Amrita a été à l’avant-garde de l’aide à court et à long terme. Parmi les innovations technologiques, citons :

• OceanNet pour fournir une connectivité Internet aux pêcheurs en mer

• L’application mobile Amrita Kripa pour une gestion efficace et rapide des efforts de secours et de réhabilitation en cas d’urgence  • Les Systèmes Aériens Sans Pilote Amrita pour larguer à distance des fournitures médicales lors de catastrophes naturelles