(7 décembre 2014)

À Port Blair, les laboratoires virtuels en ligne OLabs, de l’université Amrita, pour les classes allant de la 3ème à la terminale, ont été lancés dans les écoles des îles Andaman et Nicobar dans le cadre d’une cérémonie officielle et d’un atelier. 63 enseignants de 45 écoles différentes ont participé à l’atelier pour apprendre à se servir des labos. Offert gratuitement, OLabs est recommandé dans toutes les écoles CBSE d’Inde.

L’arrivée des OLabs a fait sensation. Il faut dire qu’ils peuvent contribuer à réduire le fossé existant entre les écoles urbaines bien équipées et les écoles rurales plus petites et plus pauvres. Beaucoup d’écoles rurales, certaines étant très isolées, n’ont pas de laboratoire scientifique et/ou ne peuvent pas se permettre d’acheter du matériel expérimental et des produits chimiques. En outre, les effectifs très chargés empêchent la plupart des élèves de réaliser eux-mêmes les expériences, voire même d’assister à des démonstrations correctes. OLabs permet aux élèves de refaire les expériences autant de fois qu’ils le désirent. OLabs propose à la fois des simulateurs, des vidéos, des animations et de la théorie – ainsi que des questionnaires. Les administrations scolaires ont sauté sur l’occasion d’inscrire OLabs dans leurs disciplines scientifiques.

Comme elles sont parfois privées de connexion internet, les écoles participant à la manifestation ont toutes reçu les CD de OLabs – qui seront mis à jour régulièrement, de manière à inclure les nouveaux labos, et qui seront disponibles par l’entremise du dispensaire caritatif Amrita de Port Blair.

OLabs est accessible sur www.olabs.co.in.