(Décembre 2014)
La Fondation »The Heart Fund », organisation caritative internationale basée à Paris, s’associe à AIMS (Institut Amrita des Sciences Médicales) pour réaliser gratuitement des opérations vitales à cœur ouvert et des traitements cardiovasculaires au profit de patients pauvres en Inde. Jusqu’à présent, 20 enfants ont bénéficié de ce programme.
« AIMS est le premier et l’unique établissement médical en Inde à avoir été sélectionné pour cette mission, à cause de ses antécédents attestés en matière de traitement des maladies cardiovasculaires, » a déclaré le Docteur David Luu, Président de la Fondation et chirurgien cardiaque à New York.
Selon le Docteur Luu, la Fondation »The Heart Fund » fournira une assistance durable et à long terme à AIMS en matière de chirurgie cardiaque pédiatrique gratuite. Elle permettra des échanges pédagogiques et scientifiques et contribuera à sensibiliser l’opinion mondiale aux maladies cardiovasculaires en Inde et à moderniser les appareils techniques (cœurs et poumons artificiels et dispositifs d’assistance ventriculaire, par exemple) afin de développer un programme de transplantation cardiaque.
« La Fondation »The Heart Fund » contribue à financer les traitements chirurgicaux et cardiovasculaires de 20 patients, » a déclaré le docteur Krishna Kumar, chef du Service de Cardiologie Pédiatrique à AIMS.
Gary Dourdan, acteur américain célèbre pour son interprétation de Warrick Brown dans la série télévisée CSI et Alina Baikova, mannequin international, sont les ambassadeurs de marque pour sensibiliser aux maladies cardiovasculaires et lever des fonds afin de financer des interventions chirurgicales sur les enfants.
Environ un enfant sur 120 ayant une malformation cardiaque congénitale (CHD), il y a donc chaque année quelque 250 000 enfants qui naissent avec des malformations cardiaques en Inde. Les cardiopathies congénitales sont multiples. On les compte par centaines et c’est parfois très difficile d’établir un diagnostic précis. Chaque année, environ 80 000 nouveaux-nés atteints de cardiopathies congénitales auraient besoin d’être opérés au cours de leur période néonatale ou de leur petite enfance. Les cardiopathies congénitales sont responsables de 3 à 10 % de la mortalité infantile actuelle. Dans certaines parties de l’Inde, 1 à 8 enfants en âge scolaire sur 1000 souffrent de cardite rhumatismale.
Il est difficile de soigner des enfants souffrant de problèmes cardiaques. Cela requiert un niveau élevé de compétences, d’engagement et de coordination au sein de l’équipe des professionnels de santé qui se spécialisent dans cette tâche. L’équipe comprend des cardiologues pédiatriques, des chirurgiens cardiaques pédiatriques, des anesthésistes, des spécialistes en réanimation et des infirmières spécialisées. La cardiologie pédiatrique requiert une infrastructure hospitalière à la pointe du progrès, un équipement de qualité et des méthodes de soins efficaces et fiables.