(18 et 19 janvier, Madurai, Tamil Nadu – Tour de l’Inde 2018)

Amma est venue dans ton temple Brahmasthanam dans son ashram de Madurai pendant deux jours. Le tour de l’Inde 2018 marquait le 23ème anniversaire de la consécration par Amma du temple de Madurai.

En accueillant Amma dans la ville, le député Rajan Chellapa a déclaré : « Amma incarne l’harmonie parfaite entre spiritualité et service social. Les opérations de secours en faveur des sinistrés du tsunami, les programmes d’assainissement d’eau, d’éducation gratuite et les autres projets d’aide aux plus démunis en sont la meilleure preuve. Les enseignements d’Amma touchent nos cœurs et nous inspirent. »

En témoignage de remerciement à la ville de Madurai, Amma a distribué 1000 saris aux 25 animateurs des groupes d’entraide AmritaSree à l’œuvre dans la ville et sa banlieue. Par ailleurs, les étudiants d’Amrita Vidyalayam (école inspirée par Amma) ont présenté divers spectacles culturels.

Pendant les deux jours, Amma a chanté une série de bhajans (chants dévotionnels), repris en chœur par la foule, guidé une un rituel pour la paix dans le monde et une méditation, entièrement en tamoul, la langue locale.

Dans son enseignement, Amma a parlé de l’importance de se débarrasser de mauvaises habitudes comme l’alcool et les cigarettes. « Être en permanence dans la béatitude, voilà ce que tout le monde cherche, et c’est une quête intérieure. Aujourd’hui, beaucoup de gens ont un nombre incalculable d’amis sur Facebook, mais sont seuls dans la vraie vie. »

Après avoir entendu son discours, en recevant le darshan (la bénédiction d’Amma sous forme d’étreinte), une petite fille de 7 ans a posé une question à Amma : « Amma, est-il juste de dire que Manthara (servante controversée de l’épopée du Ramayana) a mal agi ? Je crois que c’est à cause des commérages de Manthara que Rama est allé vivre dans la forêt et a ainsi vaincu Ravana (puissant démon). Alors… est-ce qu’elle n’a pas agi pour le bien du monde ? »

Amma a répondu avec un sourire malicieux : « Ma fille, ton point de vue aussi est juste. Tout ce qui arrive est pour le bien. Par exemple, une personne glisse et tombe. Après cela, elle fait très attention et peu de temps après, elle aperçoit un serpent sur le chemin et l’évite avec habileté. Sa chute l’a rendue vigilante et lui a permis d’échapper à la morsure du serpent. Ainsi, l’accident a eu un effet positif. Si nous considérons les événements de la vie de cette manière, tout est pour le bien.  Dans son discours, Amma avait donné l’exemple de Manthara pour montrer les conséquences des mauvaises fréquentations. Mais Amma ne dit pas que tu as tort. » Amma a joint le geste à la parole en levant le pouce et en couvrant la petite fille de baisers sur les joues. Inutile de dire que l’enfant était ravie et débordait de joie.

Après deux jours passés à étreindre des gens par milliers, Amma s’est levée pour danser sur un air des Badugas (une tribu locale), donnant ainsi le sourire aux dévots de Madurai.