(21 janvier, Vellore, Tamil Nadu – Tour de l’Inde 2018)

En venant de Madurai, Amma s’est arrêtée à Vellore, une ville située dans le nord-est du Tamil Nadu. C’était la première fois qu’elle s’y rendait.

Une signification particulière est associée au nom de cette ville, Vellore. En tamoul, ‘vel’ signifie lance – l’arme de Murugan (dieu de la guerre dans le panthéon hindou) – et ‘oor’ signifie lieu. Comme le dit la légende, le Seigneur Murugan était un chasseur tribal qui apparut dans un étang où poussaient des lotus pour attaquer ses ennemis. La ville de Vellore est donc connue comme le lieu où le Seigneur Murugan est apparu.

À son arrivée sur la scène, Amma a été accueillie par les prêtres du Temple Jalakandeswarar au son de mantras védiques (syllabes sacrées ancestrales). Une foule énorme s’était rassemblée dans l’enceinte de l’école SunBeam pour saluer Amma et écouter ses paroles.

Banwarilal Purohit, le Gouverneur du Tamil Nadu, et le parlementaire Marutha Raj étaient présents. Le député a remis une guirlande à Amma à son arrivée sur scène au début du programme. En l’honneur de la première visite d’Amma à Vellore, le Gouverneur a parlé d’Amma en ces termes : « Mata Amritanandamayi Devi répand l’amour et la paix, non seulement en Inde, mais dans le monde entier. L’essence de son enseignement est simple : la création et le créateur ne sont pas différents. Puisque nous avons tous été créés par le même créateur, il est nécessaire de faire un peu de place dans nos cœurs pour les autres. Aimer l’humanité et tous les êtres, tel est le message répandu par Amma. En outre, Amma prône l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. C’est l’humanité tout entière qui bénéficiera de l’œuvre d’Amma – qui cherche à maintenir l’amitié et le vivre ensemble sans aucune discrimination ni barrière. »

En signe de gratitude, Amma a fait don d’un capital de départ au groupe d’entraide autogéré local et a remis des saris à ses membres.

Le programme a été long avec un thermomètre descendant à 17 degrés à Vellore, ville perchée à 215 m au-dessus du niveau de la mer, où les gens ont attendu en plein air, dans le froid, leur tour de recevoir la chaleureuse étreinte d’Amma.

Pendant le darshan (bénédiction d’Amma sous forme d’étreinte), de nombreux dévots locaux ont présenté des programmes à caractère culturel. Le darshan s’est terminé à 8 heures le lendemain matin et, sans tarder, Amma a repris la route pour se rendre à Chennai, l’étape suivante du tour.

Découvrez le programme de Vellore en images