« Inspirons-nous tous d’Amma pour nous mettre au service de la société. »

(28 février – 1er mars, Pune, Maharashtra – Tour de l’Inde 2019)

Amma a donné deux jours de programme à l’école Amrita de Pune. Des milliers de personnes sont venues recevoir le darshan (bénédiction sous forme d’étreinte) et écouter Amma guider en hindi le rituel d’adoration intérieure et chanter des chants dévotionnels aussi bien en hindi qu’en marathi, le dialecte local.

En cette occasion joyeuse de la venue annuelle d’Amma, le Dr Anil Shirole, député de la circonscription de Pune, a décrit le bonheur comme étant l’essence même du Ganapati Atharvashirsha, un hymne védique adressé à Ganesh (Dieu du panthéon hindou qui enlève les obstacles). « C’est le bonheur de la société qui fait notre bonheur. Essayons donc de rendre les gens heureux et d’alléger leurs souffrances. Cela signifie donner à quiconque ce qui lui manque – sans attendre de retour : donner des médicaments au malade, nourrir l’affamé et désaltérer l’assoiffé. Faire tout cela, de manière désintéressée, c’est-à-dire se mettre au service de la société. Je sens que c’est ce qu’Amma attend de nous tous. Inspirons-nous tous d’Amma pour nous mettre au service de la société. »

Rencontrant Amma pour la première fois, M. Sujit Minchekar, député de Kolhapur , a donné ses premières impressions : « Je n’ai pas assez de mots pour décrire à quel point je me suis senti revigoré par son étreinte. Amma est venue en ce monde pour y répandre le bonheur et transmettre à tous ce message : soyez heureux ! »

Écoutons Shweta Shalini, conseillère auprès du Premier ministre du Maharastra : « Amma, cette étreinte a été pour moi une expérience indicible. Notre culture élève la mère au statut suprême. Aujourd’hui, en ce qui me concerne, vous occupez cette place. Je veux emporter une partie de vous pour me permettre, tout comme vous, de faire moi aussi quelque chose pour mon pays, pour la nation et pour ses habitants. Aujourd’hui, j’ai compris que la finalité primordiale de l’être humain est de donner. J’ai le sentiment que les gens comme vous viennent en ce monde uniquement pour donner. »

La branche AYUDH (jeunes inspirés par Amma) de Pune a comme nouveau projet pour 2019, de nettoyer la rivière Pavana. Les jeunes en adopteront un tronçon de 5 kilomètres, comprenant la traversée des villes de Pimpri-Chinchwad et de Pune. Outre le nettoyage de la rivière et de ses rives, les jeunes s’engagent à installer des poubelles, composter les mousses vertes, planter des arbres, réaliser des fresques murales avec des citations inspirantes, et à entretenir ces lieux pendant au moins une année.

Au fil du darshan, les élèves de l’école Amrita ont présenté différents programmes culturels. Nandakumar, disciple de Maharishi Bhrigu, a dansé pour Amma une danse Kathak (style classique du nord de l’Inde).

Après ces deux jours, Amma est partie pour Mumbai, laissant aux dévots de Pune de doux souvenirs à conserver précieusement.

La première fois qu’Amma est venue dans cette ville ne 1987, le programme s’était déroulé dans une petite salle de 10 m2 dans un temple dédié à Krishna. Trois ans plus tard, Amma avait autorisé le groupe local à acheter environ 2 000 m2 de terrain pour y construire un petit ashram. En 1992, Amma a consacré le nouveau temple Brahmasthanam de cet ashram. Cinq ans plus tard, Amma a demandé que l’on construise une école. Près d’un hectare de terrain supplémentaire Les dévots locaux ont donc été acheté. Aujourd’hui, on voit fleurir un ashram prospère et une école de 3 500 élèves, dont 1 200 arrivent chaque matin en bus des quatre coins de la ville. L’école a même essaimé dans le quartier voisin de Nasarapur, dans la ville de Bhor, pour accueillir 1 200 écoliers supplémentaires.

Le groupe particulièrement dynamique des jeunes d’AYUDH s’est étoffé au fil des ans avec, en 2016, la mise en place d’ateliers de culture bio en terrasse suivis par près de 6 000 familles dès la première année. En 2017, ils s’étaient attachés à éduquer les enfants des bidonvilles et à aider les déficients visuels à trouver un emploi.

Découvrez les photos du programme de Pune