(30 octobre 2015 – Kérala, Inde)
En Inde, beaucoup de villages indiens n’ont pas accès à l’électricité, et ceux qui y ont accès, ne la reçoivent pas en continu, sans parler des fréquentes coupures de courant qui empêchent toute fiabilité. Komalikudi, village tribal du Kérala réputé pour ses abondantes ressources naturelles en fait partie.
Conseillés par Amma, des membres du projet AseRVe (101 Villages autonomes adoptés par Embracing the World ) et de l’équipe des Live-in-Labs™ de l’Université Amrita ont d’abord travaillé avec les habitants de Komalikudi, l’un des 101 villages adoptés, pour identifier les problèmes clefs à résoudre.
Une fois les besoins des villages évalués, les professeurs et les étudiants du département d’Ingénierie Electrique, du Centre Amrita des Réseaux et Applications sans fils, du Département des Travaux Publics, du Centre Amrita pour les Nanosciences, de la Division Nano-Solaire, de l’Institut Amrita des Sciences Médicales, et du Centre Amrita pour les Programmes Internationaux ont mis en œuvre un plan pour alimenter un village en électricité en utilisant les ressources hydrauliques disponibles.
Professeurs et étudiants ont conçu, développé et mis en place un réseau de distribution et de transmission incluant une retenue collinaire, un réseau de canalisations, un micro générateur hydraulique de 5 KW, une ligne de transmission souterraine et une centrale.
Le projet a été lancé en décembre 2014, et sa mise en œuvre a commencé en juillet 2015. Le projet est une initiative du programme des Live-in-Labs™ de l’Université Amrita – programme qui met le savoir théorique en application pour trouver des solutions aux problèmes concrets auxquels sont confrontées les populations rurales en Inde.
Grâce au dévouement, au service désintéressé et aux longues heures de travail des professeurs et des étudiants de l’Université d’Amrita, et avec les conseils d’Amma, le micro générateur hydraulique alimenté par le cours d’eau au débit régulier toute l’année et par l’énergie solaire alimente actuellement tous les foyers 24h sur 24 et 7 jours sur 7, les dispositifs d’éclairage de deux rues, le centre d’apprentissage tous niveaux, la maternelle et le foyer des jeunes.
De plus, chaque maison possède 4 points de connexion : 3 lampes et une prise. Les villageois utilisent des ampoules LED économiques de 7 watts pour économiser l’énergie.
Mme Shobana, formatrice en développement personnel du centre d’apprentissage de Komalikudi, a déclaré : « Auparavant nous devions nous arrêter de travailler à 17h faute de lumière. Maintenant que nous avons de l’électricité grâce au micro générateur hydraulique, nous pouvons travailler le soir. Nous sommes très reconnaissants de l’aide d’Amma et de ses enfants.»
Faisant écho à ce sentiment, Mme Velamma, bénévole à la maternelle du village a également déclaré : « Maintenant que nous avons de la lumière dans la salle, les élèves peuvent travailler le soir. Mille mercis à Amma. Nous sommes reconnaissants à Amma pour son soutien.»
En plus du micro générateur hydraulique et du système électrique, professeurs et étudiants ont conçu et installé un système de distribution d’eau dans le village comprenant un puits de forage avec une pompe et deux châteaux d’eau reliés à chaque groupe de maisons par des canalisations. Toute la structure de la distribution de l’eau fonctionne à présent grâce au micro générateur hydraulique. Des projets sont en cours pour augmenter la production d’énergie qui devrait bientôt atteindre 8 KW.