Points clés

  • L’hôpital Amrita de Faridabad applique une politique « zéro séparation à la naissance » basée sur les recherches de l’OMS, en mettant l’accent sur les Soins Maternels Kangourou (KMC pour Kangaroo Mother Care). L’essai mené par l’OMS dans cinq centres, dont celui de l’Inde, a montré que le nombre de décès néonatals pouvait ainsi être réduit de 25 %.
  • Le modèle suivi par l’hôpital Amrita réduit également l’angoisse des familles qui, dans les approches conventionnelles, n’ont droit de passer qu’un temps limité avec leur enfant. Il renforce en particulier le lien affectif entre la mère et son bébé.
  • L’hôpital pédiatrique multidisciplinaire spécialisé abrite un département de médecine de la mère et du fœtus avec toutes les sous-spécialités pédiatriques. C’est une spécialité qui fait défaut à de nombreux hôpitaux en Inde, qui considèrent les soins maternels comme n’étant pas financièrement viables.

L’hôpital Amrita de Faridabad a inauguré une unité de soins intensifs mère-nouveau-né, une première dans le secteur privé des soins de santé en Inde. L’unité privilégie une politique de « zéro séparation à la naissance » qui s’aligne sur les recommandations issues des recherches de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Leurs conclusions portent sur le rôle essentiel des Soins Maternels Kangourou immédiatement après la naissance pour réduire la mortalité des nouveau-nés.

Avec l’augmentation constante des décès néonatals dus à la prématurité et à un faible poids à la naissance, la création de ce type d’unités est devenue une nécessité. L’essai de l’OMS sur les Soins Maternels Kangourou Immédiats, mené dans cinq centres, dont l’Inde, s’est concentré sur les nourrissons pesant entre 1 kg et 1,8 kg.

Les recherches de l’OMS ont révélé que le fait de débuter les Soins Maternels Kangourou (contact peau-à-peau et portage intégral) immédiatement après la naissance et d’en prolonger la durée permettait de réduire de 25 % le nombre de décès néonatals. Cette étude a conduit à la création d’unités de soins intensifs en médecine néonatale, soulignant le rôle essentiel de la mise en place de Soins Maternels Kangourou continus dans l’amélioration de la survie des bébés prématurés.

« Il a été prouvé que le fait de ne pas séparer les nouveau-nés fragiles et malades de leurs mères au sein de l’unité de soins intensifs en néonatologie minimise les risques d’infection et d’hypothermie en favorisant l’allaitement précoce », a déclaré la Dr Nidhi Gupta, consultante sénior au département de néonatologie de l’hôpital Amrita. « Cette approche renforce le lien affectif entre la mère et son bébé, accroît le niveau de bien-être des mamans et fait d’elles les principales sources de soins sous supervision, conformément aux principes des soins centrés sur la famille. »

L’hôpital Amrita vise à créer un environnement favorable pour les nouvelles mères et leurs bébés. L’hôpital propose des séjours gratuits, garantissant une approche holistique des soins. Avec des espaces réservés aux soins personnels et des visites régulières de l’équipe obstétrique, l’hôpital a accueilli environ 50 mères avec leur bébé.

Le personnel des salles d’opération, des salles de travail et des unités de soins intensifs néonatals de l’hôpital Amrita a également été formé par des experts, sous la houlette de la Dr Pratima Mittal, cheffe du département d’obstétrique et de gynécologie, et du Dr Hemant Sharma, consultant au département de néonatologie, afin d’assurer la viabilité de cette initiative. Les retours et les résultats positifs, notamment en ce qui concerne les bébés nés prématurément qui ressortent de l’hôpital en bonne santé et exclusivement nourris au sein, témoignent de l’impact et de la nature compatissante de cette initiative.

Le Dr VK Paul, membre de l’Institution Nationale du Gouvernement Indien pour la Transformation de l’Inde, était l’invité principal à l’inauguration de cette unité de soins spéciale. Dans son discours, il a expliqué comment on en est venu à la conclusion qu’en soins intensifs, limiter le temps passé par une mère avec son bébé était injustifié et reposait sur des craintes infondées.

« La mise en place des Soins Maternels Kangourou a révélé leur impact transformateur sur les ressentis des mamans et des nourrissons. Grâce à des tests psychologiques rigoureux, nous avons observé l’effet apaisant des Soins Maternels Kangourou, qui réduisent l’anxiété et l’inquiétude des mères », a-t-il déclaré.

« Cela nous a poussés à approfondir nos recherches, transformant ainsi les soins Kangourou d’un sujet d’étude en une tendance de fond. Aujourd’hui, il est considéré comme un courant essentiel, qui reconnaît le rôle fondamental des mères dans le parcours de guérison des nouveau-nés en soins intensifs ».

Le Dr Rajiv Bahl est directeur général du Conseil Indien de la Recherche Médicale, une autre initiative du gouvernement indien. Il a assisté à l’inauguration en tant qu’invité d’honneur et a souligné à quel point il est angoissant pour les mères et les nourrissons d’être séparés, surtout dans le cadre des soins intensifs. Il a déclaré que l’adoption des soins kangourou apportait un nouveau sens aux soins de santé compassionnels.

« L’hôpital Amrita de Faridabad est un modèle car il a créé des unités de soins intensifs pour nourrissons en dehors du cadre gouvernemental. La rapide intégration du protocole dans les directives internationales fait écho au changement profond dans la reconnaissance du lien irremplaçable entre une mère et son enfant. Dans le cadre des soins médicaux, le fait de respecter le binôme maman-bébé n’est pas seulement un choix, c’est une nécessité.

La mise en pratique du KMC dans les unités de soins intensifs en néonatalogie réduit considérablement le nombre de décès, d’infections et de complications comme l’hypothermie chez les nourrissons. Mis en place immédiatement après l’accouchement, le portage et les soins KMC en continu au sein de l’unité de soins intensifs néonatals améliorent l’allaitement, raccourcissent la durée des séjours à l’hôpital et favorisent le lien entre la mère et son bébé. Pour les nourrissons sous assistance respiratoire, une méthode d’oxygénation unique permet de maintenir la perméabilité des voies respiratoires, tandis que la surveillance du rythme cardiaque et des taux d’oxygène garantit des soins complets au sein de l’unité de soins intensifs néonatals.

« À l’hôpital Amrita de Faridabad, nous sommes très fiers de lancer la première unité de soins intensifs en médecine néonatale du nord de l’Inde au sein d’un établissement privé. Cette étape importante s’inscrit dans le cadre de notre engagement en faveur de l’amélioration des soins de santé. En donnant la priorité au « zéro séparation », en promouvant les Soins Maternels Kangourou dès la naissance et en fournissant un soutien intégral, nous avons pour but de redéfinir les soins néonatals », a déclaré le Dr Sanjeev Singh, directeur médical de l’hôpital Amrita de Faridabad.

« L’unité de soins intensifs néonatals reflète notre volonté d’améliorer les taux de survie et de favoriser les liens précoces entre la mère et l’enfant, marquant ainsi un moment de fierté pour notre établissement et une avancée significative dans l’innovation en matière de soins de santé. »

 

Article paru le 31 janvier