Points clés

  • Des membres d’AYUDH, notre branche internationale de jeunes, se sont rendus à Amritapuri à l’occasion de leur premier rassemblement collectif depuis la pandémie de covid en 2019. L’événement a marqué le 20ème anniversaire d’AYUDH Europe et le 10ème anniversaire d’AYUDH Amérique.
  • Plus de 120 jeunes issus de 30 pays ont célébré le moment qu’ils ont passé avec Amma, renforçant leur engagement en faveur du service désintéressé au sein de leurs communautés. Ils ont travaillé sur le développement de la réflexion intérieure, le leadership ancré dans la compassion et l’échange interculturel.
  • Swami Amritaswarupananda Puri, le plus ancien disciple d’Amma, et Swami Shubamritananda Puri, l’un des fondateurs d’AYUDH Europe, ont honoré l’événement de discours inspirants axés sur la manière d’insuffler la confiance en soi chez les jeunes.

Article d’AYUDH :

 » Pour commencer 2024, plus de 120 membres d’AYUDH issus de plus de 30 pays se sont rendus à Amritapuri à l’occasion de notre premier rassemblement international depuis 2019. Nous avions prévu de nombreuses activités variées pour profiter au mieux de notre semaine passée ensemble en la présence d’Amma. Pour la plupart d’entre nous, il s’agissait aussi de notre première rencontre avec Amma depuis l’épidémie de covid.

Cette semaine fut une extraordinaire occasion de réunir des jeunes du monde entier, célébrant notre amour commun pour Amma. Notre bénévolat et les activités menées par AYUDH dans nos pays respectifs nous permettent de maintenir le lien avec Amma. Ce fut une véritable bénédiction que de se réunir avec elle à Amritapuri », a déclaré Sarada, coordinateur AYUDH Europe.

« Cela avait vraiment du sens d’entendre les participants dire qu’AYUDH était synonyme d’inclusivité, de bons moments et de relations nourrissantes. Cette semaine passée ensemble a incarné ces valeurs. »

Cette année marque le 20e anniversaire d’AYUDH Europe et le 10e anniversaire d’AYUDH Amérique. Elle symbolise l’engagement de jeunes du monde entier à consacrer du temps pour insuffler un changement positif dans le monde. Nous nous engageons à réunir des personnes de tous horizons dans un objectif commun de service à la communauté et de réflexion sur soi.

« Tous les événements ont contribué à renforcer notre confiance intérieure en nous aidant à comprendre comment mener nos vies avec courage. Ce que j’ai préféré, c’est faire du bénévolat avec AYUDH Europe. C’était tellement agréable d’écouter les autres raconter leurs expériences avec Amma », a expliqué Ritu Kumar, responsable d’AYUDH, à Washington, DC.

« Swami Amritaswarupananda Puri, le plus ancien disciple d’Amma, et Swami Shubamritananda Puri, l’un des membres fondateurs d’AYUDH Europe, nous ont honoré de leur présence. Ils ont donné des discours inspirants en nous laissant poser de manière informelle des questions sur la spiritualité, le monde matériel, et la manière d’avoir confiance en nous-mêmes.

Lors de la session de Swami Amritaswarupananda, celui-ci nous a posé une question : « Que signifie être spirituel ? En quoi le fait de se trouver à l’ashram d’Amma est-il différent de la vie dans le monde ? »

L’un de nous a immédiatement répondu : « Il est plus facile de succomber aux distractions dans le monde extérieur. »

Swami a poursuivi : « Cela signifie-t-il que la spiritualité est partielle ? Non, c’est un état de vigilance constante. Le mental peut vagabonder, mais nous devons être conscients de la direction qu’il suit et agir pour la corriger. Il n’y a pas de différence entre la spiritualité et la vie dans le monde.

« En fait, spiritualité et matérialisme sont les deux facettes de la même médaille. Chacun de nous est spirituel à certains moments – lorsque nous faisons preuve de gentillesse, de patience, de compassion et d’amour. Nous sommes tous spirituels dans ces moments-là. La clé réside dans la pleine conscience. Une personne pleinement consciente ne commettra jamais la même erreur deux fois. »

Dans son discours, Swami Shubamritananda s’est focalisé sur la force du courage dans tous les domaines de la vie, expliquant comment faire face aux échecs qui se produiront inévitablement en cours de route.

« Voyez Amma. Elle incarne l’absence de peur. Rien ne l’a jamais ébranlée, elle montre en permanence la puissance du courage spirituel face aux changements qui l’entourent », a-t-il déclaré.

Il a expliqué comment la peur du changement nous est familière à tous, dans la mesure où nous sommes tous intrinsèquement réticents aux changements de situations. Le courage spirituel nous permet de faire évoluer notre état d’esprit à l’égard du changement. Au lieu de l’aborder avec incertitude et crainte, nous pouvons le considérer comme une occasion de grandir.

Pour bien faire comprendre cela, Swami Shubamritananda a employé un acronyme judicieux afin de redéfinir le terme d’échec (FAIL en anglais) dans nos esprits. Il a parlé de « First Attempt In Learning » (première tentative d’apprentissage) pour désigner le nouvel état d’esprit avec lequel nous devons considérer les échecs dans la vie.

Vidya Corley est coordinatrice d’AYUDH Amérique. Elle a déclaré : « Avec tous les événements qui se produisent dans nos vies, il est parfois difficile de rester positif. Ces discours des Swamis nous rappellent que nous avons la force intérieure nécessaire pour faire face à ces situations tout en nous donnant les outils mentaux pour ce faire. »

Nous avons créé un programme interactif et varié pour apprendre à nous connaître et reconnaître les nouveaux et anciens visages d’AYUDH. Durant ces activités, nous avons profité d’un échange interculturel unique tout en renforçant l’esprit d’équipe.

L’un de nos objectifs est de pratiquer la pleine conscience et d’établir l’harmonie et la conscience dans nos vies. Deux séances de yoga ont contribué à l’intégration de ces valeurs, dont l’une à la plage où nous avons profité du calme du bord de mer au petit matin. Nous avons pu laisser nos pensées se reposer.

AYUDH a pour tradition depuis longtemps d’organiser une session commune de bhajans (chants dévotionnels) qui rassemble réellement tout le monde en pratiquant la dévotion, en jouant des instruments, et en se reliant à la signification spirituelle des paroles et des airs. L’un des grands moments de la semaine consistèrent à animer la session lors du programme du soir pour Amma. Nous avons chanté des chants traditionnels ainsi que de nouvelles compositions.

Une nouvelle année est aussi une nouvelle occasion de prendre des mesures pour lutter contre les effets néfastes de la crise climatique sur notre planète et les communautés. Pour en faire concrètement l’expérience, nous avons participé aux activités de jardinage et de recyclage de la plage. Cela nous a montré comment unir nos forces pour pratiquer le service désintéressé et mener des actions empreintes compassion dans le respect de la Nature.

Il n’y a pas de mots pour décrire la puissance de la semaine passée ensemble. Au moment de nous séparer, nous avons partagé cette citation d’Amma : « Ne vous sentez pas intimidés à l’idée de dissiper les ténèbres de notre monde. Au lieu de cela, allumez la bougie à l’intérieur de vous et diffusez cette lumière. »

Puissions-nous tous œuvrer en faveur de cet objectif à l’avenir ! « 

Article paru 27 janvier 2024