(5 mars, Tanur, Kerala –Tour de l’Inde 2015)

Après le programme de Kozhikode, Amma est partie directement pour l’ashram de Tanur. L’ashram est situé dans un endroit idyllique à la campagne ; on y élève des vaches. Les dévots se sont joints avec enthousiasme à Amma pour servir les prasads (offrande de nourriture consacrée distribuée comme bénédiction aux dévots). Amma a chanté des bhajans (chants dévotionnels) avec eux, dont un de style traditionnel, « Elo, Elo. ». Les dévots, avec un sourire jusqu’aux oreilles, ont applaudi et dansé tout le long.

C’était la deuxième visite d’Amma à Tanur. Le programme a eu lieu dans les locaux de l’Amrita Vidyalayam (école d’Amma).

Il est de tradition d’organiser une procession dans le cadre d’un festival religieux et les fidèles habillés comme des dieux et déesses ont défilé à travers la ville en l’honneur d’Amma. Les costumes suivaient un style d’art populaire, le Teyyam, dans lequel les participants maquillent leurs visages et leurs corps et portent un arrière-plan en bois peint. Cela a donné comme résultat final des Shiva, Vishnu et Devi convaincants.

Des feux d’artifice ont été allumés et des centaines de fidèles tenant des ballons les ont lâchés dans l’air quand Amma est arrivée sur la scène.

Amma a été accueillie par le ministre Anil Kumar, le député local, Abdurahman Rodriguez, et le célèbre joueur de chenda (tambour), Shankara Kutty Mattannoor.

Amma a offert des pensions à vie à des femmes pauvres et des bourses d’études à des enfants pauvres. Elle a aussi distribué des semences de légumes pour encourager les gens à cultiver leur propre nourriture biologique.

Tout au long du programme, des élèves de différentes écoles d’Amma ont présenté des programmes culturels de danse, de musique et d’art dramatique.

15tanur-20

Même si l’arrivée d’Amma était prévue à 18 heures, des milliers de personnes étaient déjà là avant 14 heures. Et elles sont restées assises à leurs places tout au long de la nuit, attendant tranquillement et patiemment leur tour de recevoir le darshan d’Amma.

Il faut noter que tous les étudiants de la région avaient des examens importants le lendemain. Généralement les parents ne sortent jamais avec leurs enfants la veille d’un examen, pour éviter que les enfants ne soient fatigués le lendemain et ne puissent pas faire de leur mieux. Mais l’inverse a été vrai au programme d’Amma, ce jour-là. Les enfants et leurs parents ne voulaient pas manquer le darshan d’Amma et ils sont venus malgré les examens du lendemain. Amma a offert un cœur en chocolat à chaque enfant pendant son darshan. C’est très inhabituel qu’Amma en donne à autant de monde, et il y a eu pénurie de chocolat de prasad ! Beaucoup d’enfants ont demandé la bénédiction d’Amma pour leurs études et on peut être sûr qu’Amma a béni chacun des efforts et des aspirations des enfants.

Sadhana Rana de Mumbai, avait pris l’avion pour assister spécifiquement au programme de Tanur parce qu’elle voulait fêter Holi avec Amma. « Je fête toujours Holi avec Amma. Je ne pouvais pas manquer cela, il fallait que je vienne. J’espère qu’Amma jouera Holi avec nous ! »

Et son vœu a été exaucé. À la fin du darshan, le lendemain matin, Sadhana a apporté les poudres colorées et le pistolet à eau et Amma a jeté les couleurs tout autour. Elle a aussi appliqué doucement les couleurs sur les visages des enfants et adultes chanceux qui se tenaient à ce moment-là à côté du peetham (siège sacré). Et pendant tout ce temps, Amma a chanté « Aiye Holi ! »

Ce fut une belle conclusion pour le programme de Tanur. Après près de 16 heures passées sur la scène, quand Amma est partie, elle avait peint avec amour les cœurs de tous ceux qui étaient venus la rencontrer.

Joyeux Holi à tous.

Découvrez le programme de Tanur en photos