(28 février et 1er mars, Hyderabad, État du Télangana – Tour de l’Inde 2018)

Amma a été accueillie à Hyderabad juste avant minuit par une foule rassemblée pour lui souhaiter la bienvenue.

Le lendemain matin, premier jour des programmes, le ministre de l’irrigation, M. T. Harish Rao, et un conseiller spécial du gouvernement de l’État du Télangana, M. S. Venugopalachary, sont venus rencontrer Amma.

Amma a apprécié l’implication du gouvernement de l’État du Télangana dans sa volonté de donner la priorité aux indispensables projets d’irrigation. Pendant leur rencontre en privé, M. Rao a demandé à Amma de bénir les projets d’irrigation qui permettront aux agriculteurs d’avoir accès à l’eau indispensable pour leurs cultures.

Dans le cadre du projet Amrita Serve (parrainage de villages indiens en vue de leur autonomisation), Amma a  »adopté deux villages dans l’État de l’Andhra Pradesh : Kodur dans le district de Medak, et Gudipaticheruvu dans celui de Guntur. À Kodur, Amma a initié un projet qui permettra aux villageois de produire des protections périodiques biogradables à bas coût et un autre qui permettra aux élèves de bénéficier de soutien scolaire jusqu’en seconde. Amrita Serve y a également installé une unité de fabrication de briques en terre, qui sont une alternative durable et écologique aux briques conventionnelles. Cette fabrique est une source de revenus pour les villageois.

Amma a distribué des saris et des capitaux initiaux aux membres des groupes autogérés d’entre-aide féminins AmritaSREE. Afin de promouvoir l’agriculture biologique, des membres d’AYUDH (branche jeunes inspirée par Amma) ont de leur côté reçu de jeunes plants. Des serviettes hygiéniques biodégradables confectionnées par les membres du projet Amrita Serve ont également été distribuées aux adolescentes présentes.

Prenant la parole au cours du programme, SK Joshi, secrétaire principal du gouvernement du Télangana, a dit : « Amma est l’exemple vivant d’un être humain accompli. Nous avons tous été témoins des efforts remarquables que fait Amma pour aider les personnes âgées, les orphelins et d’autres personnes démunies. »

Amma a guidé toute l’assistance pendant la méditation, donnant les instructions en Telugu, la langue locale. Ses enseignements ont été traduits et Amma a également chanté un certain nombre de chants dévotionnels dans cette langue.

Les deux jours de programme tombaient au moment de la fête de Holi (fête des couleurs). De nombreuses personnes avaient apporté des couleurs et des pistolets à eau. Fidèle à la tradition, Amma a aspergé de couleurs tous ceux qui étaient autour d’elle, créant une atmosphère pleine de joie et de rires. Amma a également chanté un chant sur le thème de Holi dont un vers, « Jagadeeswary prem ki rang me rali », signifie : « Oh Mère Divine, répands les couleurs de l’amour alentour… »

Une célébration vibrante de la fête de Holi a clôturé le programme d’Hyderabad. Amma et le groupe du tour ont ensuite quitté la ville pour se rendre à la prochaine ville étape, Pune.

Découvrez le programme de Hyderabad en images