(15 et 16 janvier, Calicut, Kérala – Tour de l’Inde 2018)

La deuxième partie du tour de l’Inde 2018 a commencé dans le programme du temple Brahmasthanam de  Calicut, la première des 10 villes où Amma fera étape pendant son voyage. Ce programme a marqué le 25ème anniversaire de la consécration du temple à Calicut.

Pendant les deux jours, Amma a chanté des bhajans (chants dévotionnels) repris en chœur par la foule, guidé le rituel de visualisation, une méditation, et donné un enseignement spirituel. Elle a demandé à l’assemblée de se tenir aux pieds de Dieu avec la foi et la force de la dévotion, envers et contre tout.

À son arrivée à Calicut, Amma a été accueillie avec le traditionnel rituel de bienvenue. Deux personnes en costume des divinités populaires du panthéon des dieux du nord du Kérala étaient venues accueillir Amma avec l’offrande de la flamme.

Chaque jour, des danseuses Mohiniyattan et Kaïkottikali (deux danses du Kérala) en costume traditionnel ont réservé un accueil chaleureux à Amma à son arrivée sur scène.

Amma a remis des certificats de fin d’installation aux édiles de la localité où l’ashram a installé un système d’adduction d’eau potable – dans le cadre du projet Jivamritam d’adduction d’eau potable en milieu rural. Elle a également distribué des saris et des capitaux de départ aux membres du groupe local autogéré d’entraide AmritaSREE.

Beaucoup de dévots ont amené leurs bébés pour qu’Amma leur donne le premier repas solide, traditionnellement donné aux enfants d’environ six mois. De nombreux enfants sont également venus recevoir l’initiation au monde des alphabets, tradition qui concerne les enfants d’environ trois ans.

Amma s’est adressée à ses dévots de Calicut en ces termes :
« Le monde entier admire ceux qui ont à cœur de pratiquer le service désintéressé. Le monde moderne nous apprend l’égoïsme mais la nature nous apprend toujours à vivre en harmonie avec elle et nos frères humains. Dieu prend soin de ceux qui se mettent au service tout à la fois de l’humanité et de la nature. »
Après ces deux joyeuses journées de fête, Amma s’est préparée à prendre la route pour Vadakara, prochaine étape du tour de l’Inde 2018.

Découvrez le programme de Calicut en images