Cette année, des étudiants de l’université Amrita vont profiter de Navarati (l’un des plus grands festivals hindous se déroulant sur 9 jours du 13 au 22 octobre) pour lancer une initiative conçue pour rendre attractif le respect envers les femmes et les filles et en faire une question de fierté personnelle.
Baptisée Vijaya Raksha, cette campagne lancée avec la bénédiction d’Amma vise à opérer un changement au sein de la société dans le cadre d’un festival religieux. Portée par le club Vedanta de l’université Amrita de Bangalore en Inde, cette campagne de sensibilisation utilise Navarati comme plateforme de lancement. Vijaya Raksha veut aussi éduquer la prochaine génération et sensibiliser tout un chacun à la nature divine de l’aspect maternel.

La mythologie et la culture indiennes sont si intrinsèquement liées aux femmes que tout en elles  reflète la puissance et la divinité féminines. Mais, tout comme sa beauté est le pire ennemi du tigre, les précieuses qualités féminines (amour, compassion et piété) passent pour de la faiblesse. Les femmes sont considérées comme le sexe faible. Nous voyons aujourd’hui à quoi cela mène : des femmes maltraitées et opprimées.

 

Ceux qui sont à l’initiative de cette campagne l’ont bien dit : « Ceux qui vénèrent la Déesse au temple pendant 9 jours sont ceux-là mêmes qui maltraitent les  »déesses » de la rue. À nous de faire bouger les choses. Pour cela il faut absolument se mettre à voir la déesse en chaque femme. » Ils ont baptisé cette campagne : « Défi : respecter les femmes » et ont invité les étudiants et tous les indiens à relever ce défi et à inviter amis et proches à faire de même.

Actuellement en tournée en Europe et voyant les photos de Vijaya Raksha depuis Paris, Amma a remarqué à propos des actions et de l’enthousiasme des étudiants que : « depuis la nuit des temps, ce sont les hommes qui jouent le rôle de soutien de familles, de protecteur, etc. La pensée que c’est à eux d’agir et de protéger est donc inscrite dans leurs gènes. Les choses ne vont pas changer du jour au lendemain. Mais au moins ces jeunes hommes essaient. En retour, les femmes doivent apprécier leurs efforts et comprendre qu’il s’agit d’une prédisposition génétique ; elles doivent donc saluer tous leurs efforts en ce sens.

Comment procéder

Les hommes ou garçons ayant fait vœu de Vijaya Raksha abordent une femme ou fille inconnue pour lui nouer un raksha (fil rouge) au poignet. Ils doivent le faire avec respect. Ensuite, ils lui touchent les pieds et la remercient pour ce qu’elle donne à la société et pour son rôle de protectrice de l’humanité. L’aspect maternel est la plus grande bénédiction que Dieu ait accordée à la femme. 

 

Pour en savoir plus : www.vijayaraksha.org , www.facebook.com/Vijayaraksha