Enseignement d’Amma: le supermarché du mental

Extrait de la session de questions-réponses d’Amma à San Ramon
Question : J’ai une question à propos des émotions et des pensées négatives. Je me demande quelle est la bonne attitude à avoir et comment éviter que les pensées négatives et les émotions n’affectent ma vie et les autres.

Amma : Quand vous allez dans un supermarché, vous voyez beaucoup de choses — vous en voulez certaines et d’autres pas. Malgré tout, vous ne traquez pas le responsable pour lui demander pourquoi il a en magasin des choses qui ne vous intéressent pas. Vous vous concentrez uniquement sur ce que vous êtes venu acheter. De même, quand diverses pensées arrivent, soyez vigilant et conscient et faites preuve de discernement pour décider si cela va vous servir à atteindre votre but ou non.
Cet effort de recherche et de discernement doit provenir de l’intérieur. Demandons-nous ce qui est utile et ce qui ne l’est pas. Nous ne pouvons pas toujours tout demander au gourou. Si on casse la coquille de l’extérieur, l’œuf est perdu, mais si elle se casse de l’intérieur, cela donne une nouvelle vie.