Enseignement d’Amma : L’action, l’effort et la grâce

 

Quels facteurs apportent la plénitude dans la vie ?
Se souvenir de Dieu et s’abandonner au divin, voilà ce qui apporte la plénitude dans la vie. Une bonne compréhension et de justes efforts nous permettent de devenir réceptifs à la grâce divine. Si nous voulons que nos actions portent les fruits escomptés, trois facteurs sont nécessaires :

1) agir au bon moment,

2) fournir des efforts personnels,

3) la grâce de Dieu.

Par exemple, il y a une période favorable pour repiquer les jeunes plants de riz, en fonction de la saison des pluies. Autrefois, les saisons suivaient un cycle et, en conséquence, l’eau tombait au bon moment. Mais aujourd’hui, à cause du mauvais comportement des hommes, la nature a perdu son rythme. Et les pluies diluviennes qui surviennent au moment des récoltes les détruisent complètement. Dans ce cas, même en travaillant dur au bon moment, on ne bénéficie pas du facteur grâce. C’est à cause du mauvais comportement des hommes que la nature a perdu son rythme.

Il nous arrive parfois de préparer un long voyage. Pour cela nous quittons la maison le matin à 10 heures précises. Mais même en partant de bonne heure, il peut arriver que notre voiture soit prise dans un embouteillage et que nous ne puissions pas arriver à l’heure à l’aéroport. Ou bien, alors que nous sommes à l’aéroport, il peut arriver que nous apprenions que le moteur de l’avion a un problème mécanique ou que l’avion est cloué au sol à cause d’une météo trop mauvaise. Le vol est donc annulé. Impossible dans ce cas de nous rendre à destination.

Tout en agissant en ce monde, rappelons-nous de toujours nous comporter en accord avec « Je suis un instrument dans les mains de Dieu – qui me guide ». En adoptant cette attitude, nous ne nous écarterons jamais du chemin de l’action juste.

La vidéo d’Amma avec les sàus-titres en français :