Shreya Siddanagowda n’avait que 19 ans lorsqu’elle fût victime l’an dernier d’un accident de bus dans lequel elle perdit tragiquement ses deux bras. Aujourd’hui elle a reçu à l’hôpital Amrita une double transplantation de la partie supérieure du bras. Shreya a de nouveau deux bras, et ses médecins s’attendent à ce qu’elle récupère 85 % de la fonctionnalité de ses mains d’ici 18 mois. L’opération qui a donné à Shreya un nouveau départ dans la vie a été la double transplantation du haut des bras, pratiquée pour la première fois dans toute l’Asie, et seulement pour la neuvième fois avec succès dans le monde.
Par ailleurs, c’est la première fois au monde qu’une main de donneur masculin a été transplantée sur un receveur féminin. « C’est Shreya qui a balayé nos doutes en la matière. Elle était prête à recevoir le bras d’un donneur masculin », a déclaré Dr Mohit.
L’opération chirurgicale, qui a duré 13 heures, a nécessité une équipe de 20 chirurgiens et 16 anesthésistes. Dr. Subramania Iyer, chef du service de chirurgie esthétique et reconstructrice à l’hôpital Amrita, a déclaré : « Les chirurgies de la partie supérieure du bras posent beaucoup plus de problèmes en raison de la complexité générée par la nécessité d’identifier et de connecter correctement les différents nerfs, muscles, tendons et artères. La rééducation est elle aussi beaucoup plus difficile, car le patient supporte le poids de ses mains transplantées au niveau du haut de ses bras.
Le donneur d’organes était Sachin, 20 ans, étudiant à Ernakulam, tué dans un accident de moto. Le corps de Shreya a accepté les bras transplantés, et elle montre de bons signes de rétablissement. Elle est sortie de l’hôpital et mise sous kinésithérapie et rééducation fonctionnelle intensives.
« Lorsque j’ai entendu dire qu’il y avait un service de transplantation des mains en Inde, j’ai enfin senti que mon handicap n’était que transitoire. Cela m’a beaucoup aidée. J’espère que d’ici les deux prochaines années je pourrai mener une vie à peu près normale, » dit Shreya, 19 ans, étudiante en ingénierie chimiste de Pune. « Je veux continuer mes études et réaliser tous les rêves que j’avais avant l’accident. Je remercie la famille du donneur Sachin et les médecins de l’hôpital Amrita de m’avoir rendu la vie ».