L’ONU-Femmes rapporte que l’instabilité politique et le conflit ont impacté négativement l’égalité des genres et la situation des femmes dans le pays de façon significative.
Embracing the World en Europe, a fait don de 115 000 euros pour soutenir le projet « Espaces sûrs pour les femmes et les enfants », de l’ONU-Femmes pour les personnes touchées par la guerre dans différentes parties de l’Ukraine. À l’occasion du 30ème anniversaire de l’organisation d’Amma en Allemagne, un évènement spécial a été organisé à l’Oberanger Theater de Munich.
Depuis le début de la guerre, le 24 février 2022, plus de 3 000 femmes ont trouvé la mort dans des bombardements qui ont détruit des maisons et des structures civiles dans tout le pays. Selon le commissaire des Nations unies aux Droits de l’Homme, les femmes représentent près de 40 % des 21 000 victimes civiles enregistrées en 2022. Et sur les 7,9 millions de personnes déplacées à l’intérieur de l’Ukraine, les femmes représentent aujourd’hui au moins 90 %.
Swami Shubamritananda Puri, représentant d’Amma en Europe, a remis un chèque symbolique à Corinna Witzel, directrice exécutive d’ONU-Femmes Allemagne, en présence de représentants de nombreux pays de l’association Embracing the World en Europe. L’ambassadeur de l’Inde en Allemagne, Parvathaneni Harish, le consul général de l’Inde à Munich, Mohit Yadav, et les acteurs allemands Ralf Bauer et Adnan Maral étaient également présents.
Corinna Witzel, directrice exécutive de l’ONU-Femmes Allemagne, a expliqué qu’elle avait été profondément touchée par Embracing the World et par l’engagement, l’humanité et la générosité d’Amma à l’égard des femmes et des enfants meurtris par la guerre.
L’ambassadeur de l’Inde en Allemagne, Parvathaneni Harish, a déclaré que la position d’Amma en tant que présidente du groupe d’engagement du C20 pour la présidence indienne du G20 est un exemple de la manière de transformer la société à tous les niveaux.
« C’est un grand honneur pour moi d’être ici aujourd’hui. Permettez-moi de vous féliciter au nom de l’ensemble du comité national allemand de l’ONU-Femmes. Je suis très impressionnée et profondément touchée par votre travail incroyable et merveilleux. Je voudrais remercier Embracing the World et Amma pour votre engagement, votre humanité et votre esprit de charité. Vous êtes vraiment des modèles pour le monde entier », a déclaré Mme Witzelin dans son discours.
L’ambassadeur Harish a déclaré : En tant que présidente du groupe d’engagement de la société civile dans le cadre de la présidence indienne du G20 2023, Amma a choisi la devise « Vous êtes la lumière », grâce à laquelle elle a fait passer les citoyens ordinaires du statut de bénéficiaires d’une assistance et d’un soutien extérieur à celui d’individus autonomes. Ils sont capables de se considérer comme la lumière et de contribuer à leur propre développement, ainsi qu’à celui de leur famille, et de devenir des artisans actifs de la transformation de leur propre société. »
Une analyse rapide de l’égalité des genres réalisée par l’ONU-Femmes et ses partenaires a révélé que les femmes étaient touchées de manière disproportionnée par la crise, à plusieurs égards. Face aux menaces qui pèsent sur la sécurité, les femmes et les filles subissent une augmentation de la violence due au genre, en matière notamment de violence conjugale, de harcèlement sexuel et de violence sexuelle liée au conflit. La détérioration des conditions socio-économiques exacerbe cette menace, en augmentant les taux d’exploitation sexuelle, de trafic et d’autres formes de violence. Douze mois plus tard, les services de soutien restent insuffisants pour répondre aux besoins des rescapés.
Voyant la situation sur le terrain, ONU-Femmes a décidé de créer le programme « Espaces de sécurité pour les femmes et les enfants ». Chaque espace fournit également des ressources et des services essentiels auxquels les femmes déplacées ont eu du mal à avoir accès. Ils distribuent des kits d’hygiène, des ressources éducatives et offrent des formes multidimensionnelles de soutien, y compris des conseils psychologiques pour les adultes et les enfants, l’accès à des conseils juridiques et des informations sur l’emploi local, les possibilités de logement et les services d’aide aux rescapés.
Ils proposent également des services de garde d’enfants, avec un espace dédié aux enfants dans chaque site. Ils peuvent participer à des cours de yoga ou de méditation, à des sessions d’apprentissage sur la prévention de la discrimination et la lutte contre les différentes formes de violence à l’égard des femmes, ainsi qu’à des ateliers qui les aident à acquérir des compétences professionnelles et autres savoir-faire.
Les interventions d’ONU-Femmes et de ses partenaires dans le cadre de cette initiative, d’octobre 2022 à aujourd’hui, ont atteint les femmes et les enfants touchés par le conflit dans tout le pays, dans le cadre du projet « Construire une société démocratique, pacifique et égalitaire en matière de genre en Ukraine ».