Le Centre Amma-Ferme du Plessis s’est transformé ce week-end avec la venue de Swami Shubamritananda !

Le centre s’est paré de couleurs de fête :  les rires et les éclats de joie se faisaient entendre aux quatre coins du centre. On pouvait ressentir une effervescence festive pleine de joie et de retrouvailles qui n’étaient pas sans rappeler les tours d’Europe d’Amma.

Au programme, de magnifiques bhajans (chants) chantés par Swami Shubamritananda accompagné de plusieurs des meilleurs chanteurs et musiciens d’Europe : Hari-Prasad, Praseeda, Vivek, Nila, Ojas & Amrita etc… Nous avons été transportés en Inde par les chants d’une dévotion, d’une beauté et d’une pureté incroyables. Les bhajans Mata Rani et Amma Amma Taye nous ont emportés dans une danse joyeuse de célébration de la vie.

Swami Shubamritananda a donné plusieurs enseignements suivi de questions-réponses sur le thème de la souffrance, en nous proposant des outils pour pouvoir prendre du recul face à la peine qui fait somme toute partie de la vie. Il a terminé ses enseignements en nous rappelant le but de la vie sur Terre qui est de trouver la paix et le bonheur intérieur, ainsi que l’importance de l’action désintéressée dans cette voie pour purifier le coeur.

Le dimanche matin, nous avons participé à un rituel  » Atma Puja  » pour la paix et l’harmonie dans le monde dirigée par Swami avec la participation de tous. Swami a commencé par une explication de la signification et l’importance d’un rituel fait avec une attitude de concentration et une intention pure rappelant l’innocence d’un enfant, puis nous a demandé de nous concentrer sur la lumière. Une atmosphère de paix se ressentait dans le hall et était visible sur tous les visages.

Le groupe Ayudh (branche jeune) a pu avoir un moment privilégié de partage avec Swami et Swamini Amritajyoti au cours d’un repas agréable dans le jardin où nous avons pu poser des questions. Un moment d’échange léger à l’ombre du jardin.

Les soirées de samedi et dimanche nous ont permis de voir et entendre des spectacles et représentations de talents Occidentaux et Orientaux avec différents musiciens auteur et/ou interprètes qui ont apporté beaucoup de joie et de beauté aux participants.

Le dimanche, nous avons participé à la présentation des différents groupes de travail du C20. Nous avons pu comprendre leur axe de recherche et leurs impacts sur les générations futures. Une patte d’Amma pour une avancée vers un futur plus lumineux.

Nous avons apporté notre contribution au C20 en participant au challenge 999 (9 minutes de Yoga, 9 minutes de Méditation pendant 9 jours.  Nous avons également créé un logo humain du C20 avec des  bandeaux colorés. Un deuxième logo s’est déroulé de nuit, pour cela nous nous sommes retrouvés à 5h du matin sur les lieux, munis d’un drône.

Une rencontre internationale dans le cadre du groupe de travail du C20 “Communautés Résilientes et Durables” s’est déroulée le lundi en début d’après-midi. Les invités d’honneur étaient Mme Macaco Temerice, ancienne présidente du Global Ecovillage Network-Europe, Monsieur Friesse, maire de Pontgouin, Mathieu Labonne, président de l’association Oasis 21 qui regroupe tous les éco-lieux en France.  Plusieurs intervenants ont présenté l’éco-hameau du Plessis avec son fonctionnement communautaire et écologique engagé vers l’émergence d’une société plus en lien avec la nature et solidaire. La conférence a été introduite par Swamini Amritajyoti et Swami Shubamritananda en a fait la conclusion.

Un riche week-end dans le cadre exceptionnel de la ferme fortifiée du Plessis, sous un magnifique ciel bleu et un agréable soleil… permettant aux quelques 230 personnes présentes sur ce week-end de prendre les repas dans le parc.

 

  • Pour s’investir ou en savoir plus sur le C20 : https://c20.amma.org/.
  • La rencontre “Communautés Résilientes et Durables” à visionner ici et un article sur cette rencontre
  • Pour participer au challenge 999 :  ici