L’université Amrita franchit à nouveau des étapes importantes concernant l’approvisionnement électrique par micro-réseaux et la surveillance des glissements de terrain en temps réel.
Le département de l’université » Amrita WNA » (Le centre Amrita pour les réseaux sans fil et applications) a obtenu deux nouveaux brevets pour ses travaux sur les systèmes de gestion de l’énergie, l’un aux États-Unis et l’autre en Inde. Le premier brevet sécurise l’alimentation des systèmes électriques par micro-réseaux dans les petites communautés. Le second brevet concerne la continuité de l’alimentation électrique dans les unités de détection des glissements de terrain.
L’objectif primordial du travail est de développer l’infrastructure pour permettre un accès fiable à l’électricité dans l’Inde rurale. Environ un tiers des 600 000 villages indiens n’ont pas l’électricité. En outre, de nombreux villages subissent constamment des coupures de courant – qui durent parfois plusieurs jours – ce qui rend les structures peu fiables.
-
Le brevet américain
Le nouveau brevet américain concerne un système électrique en micro-réseau ayant pour objectif de contribuer au meilleur niveau d’efficacité possible quant à l’accès et à l’usage de l’électricité. En tant que tel, il est appelé à juste titre : « Utilisation du système de micro-réseau cyber-physique activé pour l’utilisation optimale de l’énergie et de la stratégie d’approvisionnement ». (N° d’enregistrement à l’Office des Brevets et des Marques : US20190295192).
Les professeurs Aryadevi, Maneesha Ramesh et Venkat Rangan ont dirigé l’équipe qui a développé ce système. AmritaWNA a déjà mis en place plusieurs projets de micro-réseaux qui sont à l’origine du développement de ce tout nouveau brevet. AmritaSphuranam, une initiative de développement durable visant à fournir de l’électricité dans l’Inde rurale en est l’origine.
Un micro-réseau est un système d’énergie local comprenant des sources d’énergie diversifiées, un stockage et des charges. Les micro-réseaux sont capables de fonctionner en parallèle avec le réseau électrique principal de la zone ou indépendamment de lui. Le nouveau brevet d’Amrita WNA comprend un système doté d’un compteur intelligent pour surveiller plus précisément l’alimentation et l’utilisation.
L’aspect « cyber-physique » est un concept relativement nouveau qui combine des processus numériques et des éléments externes. Il est en train de se développer au niveau mondial, car ce système recèle un énorme potentiel de soutien économique et sociétal.
L’utilisation de la cyber-physique pour ce dernier brevet d’AmritaWNA minimise les écarts entre la demande et la production d’électricité. Dans les zones rurales indiennes, cela aide à éviter les déperditions d’électricité, le vol d’électricité dans les chaînes d’approvisionnement, tout en garantissant la facturation adéquate des coûts pour les clients.
-
Le brevet indien
Le nouveau brevet développé en Inde porte sur la prise en charge des systèmes de détection des glissements de terrain en maximisant leur alimentation électrique. Étant donné qu’ils fonctionnent sur batterie, l’utilisation d’une gestion efficace de l’énergie devient l’un des défis les plus importants pour une conception réaliste.
Les professeurs Rekha Prabha et Maneesha Ramesh ont obtenu le brevet intitulé : « Système adaptatif de gestion de l’énergie et méthode pour une détection des glissements de terrain en temps réel ». (N° d’enregistrement du brevet : 369608).
« Dans le cadre de nos travaux de recherche, nous avons conçu un ensemble d’algorithmes de gestion adaptative de l’énergie pour allonger la durée de vie d’un réseau à base de capteurs utilisé pour la prédiction des glissements de terrains. Les algorithmes sont issus de seuils spécifiques aux capteurs et sont déterminés sur la base de l’analyse approfondie des données collectées par un système en temps réel déployé à la fois dans les zones fluviales de l’ouest de l’Inde et dans l’Himalaya », a déclaré le Dr Prabha.
« Étant donné que cette invention contribue à allonger la durée de vie du système sans en affecter la fiabilité, elle joue un rôle clé pour sauver des vies en empêchant l’arrêt brusque du système par manque de courant. »
En 2009, Amrita WNA a lancé son système de détection des glissements de terrain en temps réel à Idukki, dans les zones fluviales du Kerala. Ses réseaux sans fil utilisant des capteurs sont considérés comme plus précis que le modèle couramment utilisé de seuil de précipitations. En 2018, le deuxième système d’AmritaWNA a été installé dans le Sikkim-Darjeeling, dans le nord de l’Inde. Cette région au plus fort risque de glissements de terrain est située dans un emplacement de premier ordre au niveau mondial.
Les systèmes de détection des glissements de terrain collectent des données en continu à partir de leurs capteurs, effectuent des analyses basiques sur place dans leurs centres de gestion respectifs, avant de transmettre ces informations au centre de gestion des données de l’université Amrita.
Au fil des ans, localement, ces systèmes ont réussi à plusieurs reprises à lancer des signaux d’alerte de glissements de terrain imminents, sauvant ainsi d’innombrables vies.