La méditation IAM continue d’être proposée dans les prisons de l’État du Tamil Nadu, en Inde. C’est, avec plus de 5500 participants, le plus important programme de l’État à l’intention des détenus.

Le 13 juin, dans l’école de redressement de Pudhukottai, a eu lieu l’inauguration de la session d’une semaine de formation IAM. La vice inspectrice générale de la police de la région de Trichy a présidé la cérémonie. Parmi les autres officiers présents : Mme M. Aadal, surintendante et le Dr. Saravanan, médecin militaire. Swami Yogamritananda Puri représentait la fondation d’Amma et les Dr. Manoharan et Dr. Thigavathi représentaient l’université Amrita.

Le même jour, la prison de Trichy ainsi que la prison réservée aux femmes lançaient une semaine de formation IAM. Mme K. Jeya Bharathi, DIG de la région de Trichy a présidé la cérémonie. Parmi les officiers présents, figuraient M. Senthil Kumar, surintendant, Mme Rukmini Devi, surintendante pour la prison des femmes, et M. Samsath Khan, officier chargé du bien-être. M. Kameshwaran, Mme Shanthi Mohan et M. Rao Anandan représentaient l’université Amrita.

Ces formations à la technique IAM étaient les quatrième et cinquième d’une série programmée pour toutes les prisons du Tamil Nadu. La plupart des participants témoignent que cela leur apporte à la fois la santé mentale et physique, ainsi qu’une nouvelle expérience de paix mentale.

Les formateurs enseignent :  respiration consciente, introspection et contrôle des émotions. De nombreux détenus expliquent qu’ils viennent de milieux difficiles, ce qui les a amenés à faire les mauvais choix et en fin de compte à commettre des infractions. L’opportunité de participer à ces stages de yoga et de méditation est une voie qui soutient la guérison et même la transformation, pour peu qu’ils s’engagent dans cette pratique.

Le programme contribue également à installer un meilleur environnement de vie, pendant la détention, à la fois pour les personnes incarcérées et pour le personnel pénitentiaire, puisque cela inspire un état d’esprit positif et fait diminuer les réactions négatives. Tous les détenus peuvent y participer, sans distinction d’origine ethnique, de religion, de caste, de croyance ou de genre. Toute sorte de personnes en ont bénéficié, y compris des personnes incarcérées pour des crimes violents.

Bien souvent, pour les personnes qui ont commis un crime, surtout quand il s’agit d’un crime violent, la vie n’a plus beaucoup de sens. Ils ont perdu la paix mentale et ne savent pas comment contribuer au bien commun. Toutefois, lorsqu’on leur en donne la chance, de nombreux prisonniers ont envie de retrouver la santé mentale et physique. C’était le souhait d’Amma.

Même un an après la première session, de nombreux prisonniers ont continué la pratique quotidienne et leur santé s’est améliorée. C’est la version IAM de 20 minutes qui est enseignée aux détenus, pour leur permettre de réduire leur niveau de stress. Au programme des sessions de formation : discussions philosophiques, récitation de prières universelles pour la paix et le bonheur.

La plus grande initiative d’Amma pour enseigner le yoga et la méditation dans les prisons se déploie au Kerala. Les instructeurs ont touché plus de 21000 détenus, dans 50 institutions : prisons centrales, prisons de district et prisons secondaires et prisons secondaires spéciales.