L’hôpital Amrita de Kochi a organisé un camp de dépistage gratuit pour les enfants souffrant de maladies cardiaques à Trichy, dans le Tamil Nadu. L’événement a été organisé en collaboration avec Bloom to Life, une organisation humanitaire basée aux États-Unis qui s’efforce de sauver la vie d’enfants souffrant de cardiopathies congénitales. Le 4 février, des spécialistes en cardiologie pédiatrique ont fourni des évaluations diagnostiques à environ 150 patients.

La Dre Sangeetha de « Bloom to Life » et les docteurs Brijesh, Balaji et Balaganesh du département de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Amrita ont examiné les enfants. Ils se sont particulièrement intéressés aux malformations cardiaques congénitales, et une cinquantaine de patients bénéficieront de traitements et d’interventions chirurgicales gratuits à l’hôpital Amrita de Kochi.

« L’hôpital Amrita s’engage à identifier les enfants qui ont besoin d’une chirurgie cardiaque ou d’une intervention par cathéter et à leur fournir des soins gratuits, y compris la chirurgie », a déclaré le Dr Brijesh. « Cet effort philanthropique est rendu possible grâce au soutien généreux des fondations Bloom to Life et Amrita Heart Care. »

Le camp a abordé la question des malformations cardiaques congénitales qui touchent plus de 2 50 000 enfants nés chaque année en Inde, et qui nécessitent une intervention pour 25 % d’entre eux au cours de leur première année. Les obstacles auxquels se heurtent les familles, tels que les ressources limitées, le manque de sensibilisation et les contraintes financières, empêchent de nombreux enfants de bénéficier de soins médicaux en temps utile, ce qui compromet leurs chances de mener une vie normale.

« Le programme de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Amrita a réalisé environ 32 500 opérations cardiaques pédiatriques et interventions par cathéter. L’hôpital a offert des soins gratuits ou subventionnés à 24 300 enfants jusqu’à présent », a déclaré Swamini Bhaktipriyamrita Prana lors de l’inauguration de l’événement.

Cette initiative marque l’expansion des programmes de proximité de l’hôpital Amrita au Tamil Nadu dans le cadre des célébrations de son jubilé d’argent. Des camps réguliers sont prévus dans cette région et dans d’autres districts du Tamil Nadu, dans le cadre de l’initiative plus large de l’hôpital Amrita visant à offrir des soins médicaux essentiels à ceux qui sont dans le besoin.

Article paru le 4 février