Points clé

  • Une cérémonie de clôture a marqué le point culminant du programme de formation des formateurs « Sameekshanam – Soyez calmes et soyez compassionnels » destiné aux 39 officiers de la police spéciale de l’État de Telangana (TSSP).
  • Dans l’objectif de toucher plus de 15 000 officiers de la TSSP, l’initiative cible les mécanismes d’adaptation critiques liés à la nature exigeante de leur travail, tout en étant axée sur la santé mentale, la prévention du suicide, la masculinité et l’égalité des genres.

La cérémonie de clôture pour les 39 officiers de la police spéciale de l’État de Telangana (TSSP) qui ont réussi le programme de formation des formateurs « Sameekshanam – Soyez calmes et compassionnels », a eu lieu au premier bataillon de la TSSP à Yousufguda. Le programme fait partie de l’initiative de l’université Amrita visant à contribuer au bien-être mental de la police et des forces armées.

Au cours de l’événement, la commissaire de police adjointe Swati Lakra et la Dre Bhavani R Rao, directrice de l’École des Sciences Sociales et Comportementales de l’université Amrita, ont remis à ces officiers engagés leurs attestations de réussite de formation et de maîtres-formateurs, témoignant de leur capacité à mener des ateliers au sein de leurs bataillons.

L’initiative vise à relever certains des défis les plus urgents pour la TSSP, comme la dépression, les conceptions rigides en matière de genres ainsi que l’adaptation à la nature hostile et volatile du travail, à l’origine d’un taux élevé de suicides.

Les officiers récemment certifiés sont désormais prêts à mener des ateliers au sein de leurs bataillons respectifs dans le cadre du programme visant à favoriser des transformations positives chez les plus de 15 000 officiers de la police spéciale du Telangana.

Les cours portent sur la santé mentale, la prévention du suicide, la masculinité et l’égalité des genres parmi les officiers. Conçu par l’université Amrita, leur objectif final est de promouvoir le bien-être des hommes et des femmes officiers et d’améliorer leur moral d’une manière générale.

Les équipes d’Amrita continueront de rendre visite aux bataillons lors des séances de formation dispensées par des maîtres-formateurs afin de les accompagner tout au long du processus.

En octobre 2023, les formateurs Amrita du Telangana ont également animé une formation de formateurs de 15 jours pour 29 maîtres-formateurs au sein des forces de l’ordre. Ils ont formé 315 officiers dans six bataillons.

Les discussions avec Swati Lakra ont levé le voile sur les futures phases de ce programme innovant, qui incluront des interventions impliquant les familles des officiers. Lors d’une séance interactive particulièrement éclairante, les maîtres-formateurs de la précédente session ont expliqué en quoi ce programme parrainé par Amrita n’a pas seulement transformé leurs propres vies, mais a aussi eu une influence positive sur les participants.

L’université Amrita a commencé le programme auprès de la Central Reserve Police Force (CRPF) de l’Inde en 2021, pour finir par toucher 27 000 officiers du Cachemire, à la fin 2022. En octobre 2023, le programme a débuté dans le secteur Sud de la CRPF à Hyderabad, dans le Telangana.

L’intervention s’articule autour de quatre piliers, le principal portant sur la santé mentale, afin de contribuer à la sensibilisation et à la force intérieure. Le deuxième est axé sur les stéréotypes et vise à stimuler des réflexions sur les conceptions rigides liées à la masculinité. Les deux suivants complètent les apprentissages en les associant à leur impact sur la situation financière, le bien-être familial et la sensibilisation aux genres.

Le contenu de la formation offre des solutions éprouvées conduites sous forme d’activités individuelles et de groupe. Les exercices aident les participants à identifier les facteurs de stress, à comprendre et analyser les incidents, et à œuvrer en faveur d’une résolution, afin de restaurer le calme et la normalité.

 

Article paru le 28 février 2024