(10 – 11 novembre, Winterthur, Suisse – Tour d’Europe 2017)

À son arrivée dans la salle, Amma a été accueillie au son du traditionnel cor des Alpes suisse par des bénévoles rassemblés par centaines pour la recevoir.

À l’occasion du trentième séjour d’Amma en Suisse, l’atmosphère des deux jours de programme s’imprégna d’un sentiment de gratitude. Le matin du premier jour de programme, Amma chemina sous des arcades décorées pour fêter cet anniversaire. Lors de la cérémonie célébrant la visite anniversaire d’Amma, Theresa Hadorn, responsable du centre d’Amma à Flaach, en Suisse, a déclaré : « Comment pouvons nous remercier Amma pour le merveilleux cadeau qu’elle nous offre depuis 30 ans ? Les mots sont impuissants pour exprimer notre gratitude. Nous pouvons seulement essayer d’incarner quotidiennement les conseils spirituels qu’Amma nous transmet en paroles et en actes. Quand nos pensées deviendront plus désintéressées, quand nos paroles se rempliront de sympathie et d’amour et quand l’humilité et la compassion guideront nos actes, alors Amma sera heureuse. Au nom de tous les dévots, je remercie Amma du fond du cœur pour le don qu’elle nous accorde continuellement en venant ici chaque année. »

Heidi Furer, présidente de l’organisation caritative d’Amma en Suisse, s’est également exprimée à cette occasion : « Quand Amma m’a offert son darshan (bénédiction sous forme d’étreinte) en 1981 en Inde, cette expérience intense de l’amour infini a profondément changé ma vie. Cela m’a fait souhaiter fortement que les gens du monde entier puissent éprouver ce genre d’amour vrai et de bonheur. Depuis sa première visite en 1987, Amma n’a cessé de venir en Suisse – 30 ans sans interruption ! Quel cadeau incroyable ! Sans beaucoup de publicité, les manifestations ont gagné en importance d’année en année. Il a vite fallu créer une association pour trouver de plus grandes salles. Depuis 1997 nous avons également installé une cuisine, selon le vœu d’Amma. Beaucoup de nos bénévoles ont senti leurs forces habituelles augmenter au service de l’association d’Amma. »

Dans la soirée, M. Amandeep Singh Gill, ambassadeur de l’Inde auprès des Nations Unies pour le Désarmement et la Sécurité internationale, a souhaité la bienvenue à Amma en Suisse : « C’est un grand honneur d’être en présence d’une sainte et de parler devant vous tous. Amma a ouvert les cœurs de dizaines de milliers de personnes dans le monde et elle nous a montré comment l’amour peut nous réunir, au-delà des races, des religions ou des nationalités. Votre présence ici est la preuve vivante de l’énorme impact de son travail. »

Elly Pradervand, présidente fondatrice de la Fondation du Sommet Mondial des Femmes, était elle aussi présente. Cette ONG suisse a récemment décerné le prix pour la « créativité féminine en milieu rural » à Choti Kumari Singh, âgée de 20 ans, travaillant en Inde au sein du programme Amrita SeRVe pour l’autonomisation des villages. Ce prix a récompensé ses efforts pour améliorer la condition des Musahars, la communauté la plus accablée par le système de castes de l’État. Mme Pradervand a déclaré : « Je saisis cette occasion de féliciter Amma d’avoir permis financièrement cette action bénévole grâce à ses projets Embracing the World et aux autres programmes de soutien. Elle devient la mère des héroïnes que nous célébrons chaque année pendant la journée des femmes en milieu rural. »

Toujours dans le cadre de cette célébration, des habitants des quatre provinces suisses vêtus de leur habits traditionnels ont offert à Amma des spécialités de leurs régions, symbolisant l’ensemble du pays se réunissant pour accueillir et honorer Amma et son message d’amour et de compassion. À la fin de la cérémonie, Amma a donné des jeunes arbres à trois générations de dévots – ceux qui rencontrèrent Amma lors de son premier séjour en Suisse, leurs enfants et les enfants de leurs enfants. Finalement, des dévots répartis dans l’assemblée ont brandi des drapeaux et lâché des ballons légers en forme de cœur : beau spectacle d’amour et de gratitude pour les trois décennies de séjours d’Amma en Suisse.

La foule s’est pressée pendant les deux jours de programmes d’Amma à Winterthur, y compris à la fin de la nuit du Devi Bhava, quand les innombrables personnes restées toute la nuit pour profiter jusqu’au bout des derniers instants avec Amma ont défilé devant elle qui – debout sur l’estrade – leur lançait des fleurs. C’est là sa façon de vénérer le divin en chacun, car Amma voit Dieu en tous ceux qui viennent à elle.

Découvrez les photos du programme suisse