(17-18 novembre, Londres – Tour d’Europe 2017)
Au Royaume-Uni, Amma s’est rendue à l’hippodrome de Sandown, dans le Surrey. Il s’agissait du 30ème séjour d’Amma dans la région de Londres. Cet anniversaire a donné lieu à une cérémonie spéciale, dès le premier soir. Étaient présents des invités de marque tels que Shekhar Kapur, réalisateur nominé aux oscars, Dinesh K. Patnaik, ambassadeur et vice haut-commissaire de l’Inde au Royaume-Uni, ainsi que Maddy Harland, co-fondatrice du Centre de développement durable du Hampshire, membre de la Société royale des Arts et de l’Institut des partenariats théologiques de l’université de Winchester.
Son Excellence l’ambassadeur Patnaik a déclaré : « Lorsque je vous vois tous ici assis, partageant une foi incroyable en une personne comme Amma, je prends conscience que c’est cela même qui fait avancer le monde. C’est cela même qui préserve le monde. C’est une foi suffisamment forte pour renverser toutes les barrières… Chacun de nous a la capacité de parler avec bienveillance, de faire de belles actions car les individus que nous sommes sont tous faits de la même manière. Mais voici quelqu’un capable de nous inspirer. Au-delà de cela, elle utilise son aura, non à des fins personnelles, mais pour faire encore plus de bien. La foi et l’inspiration font bouger le monde. La paternité est un concept, l’amour maternel une réalité. »
Maddy Harland a déclaré : « Rencontrer Amma il y a quelques années et écouter ses enseignements ont été l’un des grands moments de ma vie. Comme vous le savez tous, vous qui êtes assemblés ici, Amma est un maître spirituel d’une force et d’une intuition absolues, dans un monde de chaos climatique grandissant, de destruction environnementale, de populations déplacées et de pauvreté. Ses solutions pratiques et collectives aux crises écologiques et humaines sont uniques en leur genre. Amma est également pionnière dans les domaines de la santé et de l’hygiène grâce, entre autres, à la Campagne « Inde Propre ». L’approche holistique d’Amma c’est la spiritualité en action. C’est ainsi que nous avons tous besoin de vivre. Il est essentiel de préserver cette nature magnifique dans laquelle nous avons la chance de pouvoir vivre. Amma nous enseigne que la divinité se manifeste dans la nature et que nous sommes une parcelle de ce réseau de la vie. Amma est la preuve vivante, incarnée, qu’un autre monde est possible, et elle offre sa vie pour le prouver. »
Le trentième anniversaire du premier séjour d’Amma à Londres et au Royaume-Uni a été célébré par Mike Sofroniou qui a contribué à organiser la toute première visite d’Amma puis toutes les suivantes jusqu’à ce jour. Écoutons-le : « La première année, Amma avait tenu un programme en soirée dans l’église St James à Piccadilly. Amma assise devant l’autel et les magnifiques vitraux, chantant en extase et appelant Dieu ! Quel spectacle bouleversant ! C’était comme si le christianisme et la spiritualité ancienne de l’Inde étaient réunis, incarnés en Amma. Après avoir donné son darshan (étreinte) plein d’amour, elle nous avait encouragés à nous asseoir autour d’elle pour chanter des chants dévotionnels. Les gens étaient abasourdis et subjugués par sa simplicité et sa disponibilité.
Puis en 1989, nous avons déménagé à Kentish Town, dans une petite église. À cette époque, le darshan se prolongeait jusqu’à minuit et nous nous demandions comment Amma arriverait à tenir le coup. Comme nous la connaissions peu ! Nous étions bien loin d’imaginer que bien des années plus tard Amma resterait assise toute la nuit jusqu’au lendemain matin. Qui plus est, quand le darshan du soir continuait jusque vers 5 ou 6 heures du matin, après avoir passé la nuit à étreindre des gens, quand nous manquions de bénévoles, Amma venait en personne aider au rangement de fin de programme, pour nettoyer et enlever les décorations de la scène. C’était un acte de compassion envers nous et un merveilleux exemple de service et de parfaite abnégation pour nous tous.
C’est cet incroyable exemple d’abnégation et d’une vie conforme à ses enseignements qui nous a tous attirés ici aujourd’hui. En ayant le privilège de pouvoir collaborer aux programmes londoniens, j’ai reçu une éducation incomparable. Je me suis retrouvé à apprendre à faire des choses pour lesquelles je n’avais aucune expérience et qui représentaient de grands défis pour moi. Protégé par Amma et avec sa grâce, j’ai acquis plus de confiance en moi et, je l’espère, quelques savoir-faire utiles dans tous les aspects de ma vie ; j’en suis très reconnaissant. »
L’année dernière, la branche anglaise de GreenFriends, le mouvement écologique d’Amma, s’était engagée à planter 1000 arbres à l’occasion de la 29ème venue d’Amma à Londres. Une année plus tard, ils étaient heureux d’annoncer qu’ils avaient dépassé cet objectif, ayant déjà planté 1684 arbres dans diverses régions du Royaume-Uni. Autre annonce : dans le cadre du futur site Patrimoine Mondial, nommé « Darwin at Downe », un hectare sera baptisé Bois d’Amma, en reconnaissance des efforts de plantations d’arbres fournis par GreenFriends au Royaume-Uni.
Dans le cadre des célébrations du 30ème anniversaire de sa venue, Amma a honoré et reconnu cet effort en donnant de jeunes arbres à trois générations de dévots.
Dans son message, Amma a souligné l’importance de reconnaître la nature changeante du monde et d’apprendre à contrôler son mental : « Les situations n’arrêteront jamais de changer. Le changement est la loi constante de la Nature. Toutefois, c’est nous – par notre mental et notre comportement – qui rendons nos expériences douces ou amères. Tant que nous serons incapables de contrôler notre mental, nous serons à la merci de la souffrance. Mais, une fois le mental sous contrôle, plus aucun problème ni aucune tragédie ne pourront nous anéantir ou nous paralyser. »
Les dévots du Royaume-Uni avaient également préparé une surprise pour Amma. À la fin des célébrations pour les 30 ans de sa venue, chacune des milliers de personnes présentes a brandi et agité doucement une fleur sauvage jaune du pays, donnant l’impression et le sentiment d’une grande et paisible vallée de fleurs, doucement bercée par le souffle d’amour de la grâce.