Points clés

• Des centaines de lampes en argile ont été distribuées dans le hall principal à Amritapuri afin que tous les participants puissent participer à l’arati du soir le jour de la fête de Diwali.

• Amma a déclaré que Diwali symbolise la lumière divine qui réside dans tous les cœurs humains. Une fois cette lumière éveillée, cela nous permet de percevoir l’amour, la lumière et la beauté en toutes choses. La véritable essence de Diwali est de reconnaître et d’englober ce rayonnement en soi.

• Diwali est la fête la plus célébrée en Inde avec des célébrations dans l’hindouisme, le sikhisme, le jaïnisme et le bouddhisme. Tradition ancienne, elle représente la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal et de la connaissance sur l’ignorance.

 

Diwali – la Fête des Lumières – a été célébrée à Amritapuri, avec en point d’orgue une belle surprise. Des centaines de lampes à huile en argile équipées de mèches ont été rapidement distribuées dans la salle principale pendant le dernier chant du programme du soir. Une fois allumée, la flamme était alors transmise à la personne suivante. Au moment où l’arati a commencé, des milliers de mains faisaient tourner ensemble des lampes en signe de dévotion et de gratitude envers Amma. Après avoir prié pour le bonheur de tous, des cierges ont été donnés à Amma, qui les a joyeusement fait tourner pour renvoyer une pluie d’amour et de grâce. ” C’est vous qui êtes la lumière, a dit Amma. Que cette lumière divine s’éveille en chacun de vous. Une fois cette lumière intérieure allumée, même les malentendants entendent, même les malvoyants voient. Telle est la grandeur de la lumière intérieure.” Diwali est la fête la plus célébrée en Inde et représente la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal et de la connaissance sur l’ignorance. À l’origine, une tradition hindoue initiée depuis la nuit des temps, probablement la fusion d’anciennes fêtes des récoltes. Elle est célébrée de différentes manières dans différentes régions et a également été introduite dans d’autres religions, notamment le sikhisme, le jaïnisme et le bouddhisme. Amma explique souvent qu’honorer la lumière divine, qui est au cœur de toute la création, a un pouvoir unificateur. La véritable essence de Diwali est de reconnaître et d’englober ce rayonnement en soi. « Diwali est un rassemblement de lampes qui représentent le caractère singulier et indivisible de la lumière. Cela représente le Divin, qui est synonyme d’amour, de connaissance et de parole, ainsi que de beauté », comme l’a déjà expliqué Amma. « Cela invoque la lumière divine qui réside en nous. Une fois que cette lumière est éveillée, nous pouvons percevoir l’amour, la lumière et la beauté en toutes choses. Nous devenons alors conducteurs de cette lumière divine, que nous faisons rayonner tout au long de notre vie et que nous propageons dans la vie des autres.” Selon la tradition, Swami Turiyamritananda, l’un des plus anciens disciples d’Amma, et Bramanchari Viviktāmṛta Chaitanya, le responsable des rituels (puja) d’Amritapuri, ont accompli des rituels védiques. En signe de dévotion et de respect, des résidents occidentaux ont entonné des chants. Cette journée a vraiment honoré le souhait d’Amma de l’unité dans la diversité.