La Dre Pratibha Singhi, professeure et directrice du département de neurologie pédiatrique de l’hôpital Amrita de Faridabad, s’est vu remettre le prestigieux prix Gayatri Jaipura pour l’Excellence des femmes dans le domaine de la médecine et du soin. Ce prix vient reconnaître ses contributions extraordinaires dans le développement du champ de la neurologie pédiatrique et neuro-développement en Inde et pour son travail en faveur de l’autonomisation des femmes, aussi bien dans la sphère professionnelle qu’en dehors.
L’originalité et l’étendue de ses travaux de recherche ont valu à la Dre Singhi de recevoir de nombreuses récompenses et d’être classée par l’Université de Stanford dans le top 2% des meilleurs scientifiques mondiaux. Elle est allée au-delà de son devoir en travaillant avec des enfants ayant des besoins spéciaux, souffrant d’autisme ou d’infirmité motrice cérébrale.
Elle a également développé un système de rééducation à domicile et a formé des milliers de professionnels médicaux, para-médicaux et relais sur le terrain pour la détection et la prise en charge précoces des retards de développement chez les enfants.
« Je me sens à la fois ravie, honorée et très reconnaissante envers la Fondation Sitaram Jaipura. Ce prix va me motiver encore davantage pour poursuivre mon travail en redoublant d’enthousiasme et de passion. Cela va également inspirer les jeunes médecins pour tenter d’atteindre l’excellence dans la recherche, la construction d’institutions et pour soigner leurs patients avec compassion, » a dit la Dre Singhi.
Ces récompenses annuelles distinguent et honorent des professionnels du soin reconnus pour leurs réussites remarquables dans le domaine médical et leur engagement vers l’excellence du leadership dans ce domaine, contribuant ainsi de façon significative aux progrès de la société dans son ensemble.
Les travaux de recherche de la Dre Singhi ont constitué la base scientifique pour la formulation de lignes directrices dans le domaine de la neurologie pédiatrique et ont ouvert la voie à un changement de paradigme dans la prise en charge des enfants souffrant de neurocysticercose, d’infections du système nerveux central, d’autisme ou d’infirmité motrice cérébrale.
Grâce à son expertise et son rôle de consultante auprès de l’UNICEF, de l’OMS et de la Banque mondiale, elle a participé à la mise en place de politiques publiques relatives au développement de l’enfant et à son éducation dans les premières années. Elle a également imprimé sa marque dans le leadership global en tant que présidente de l’Association internationale de neurologie infantile.
La Dre Singhi a reçu son prix lors d’une cérémonie à New Delhi en compagnie de l’actrice de Bollywood Sonali Bedre, invitée d’honneur. Mme Bedre, qui a survécu à un cancer, a exprimé sa gratitude envers les professions médicales, et a souligné le rôle essentiel qu’ont joué les médecins dans son rétablissement.
M. Ashok Jaipuria, président de la Fondation Sitaram Jaipura, a souligné les contributions et les sacrifices inestimables des médecins en Inde. Il a loué leur engagement et leur travail acharné, insistant sur l’importance de reconnaître et d’honorer leurs efforts. La cérémonie de remise du prix s’est terminée par un concert de sarod donné par le maître Shri Ustad Amjad Ali Khan et ses fils.