(18 août 2015, Amritapuri, Inde)
Le festival Ganesh Chaturthi (fête de Ganesh, l’un des dieux les plus importants du panthéon hindou) a été célébré à l’ashram avec beaucoup de dévotion et d’enthousiasme. Après Ganapati Homa (rituel en l’honneur de Ganesh) au Kalari (le plus ancien temple de l’ashram), une puja (rituel) spéciale a été conduite en l’honneur du Dieu sous la forme d’un éléphant, représenté pour l’occasion par Lakshmi, l’éléphante de l’ashram.
Chaque soir, devant la statue de Ganesh placée en face du Kalari, un groupe de dévots enthousiastes chantait des bhajans spéciaux après les bhajans habituels du soir. Le dixième jour, la statue de Ganesh sera conduite jusqu’à la plage pour le Visarjan (immersion).
Ganesh Visarjan
(27 août 2015, Amritapuri)
Au terme de dix jours de puja (rituel d’adoration hindou), la statue de Ganesha (divinité à tête d’éléphant qui supprime les obstacles) a été emmenée en procession. Après avoir quitté le Kalari (ancienne étable transformée en temple où Amma a commencé à recevoir des visiteurs), la statue a contourné le temple de Kali (déesse hindoue qui détruit le mal sous toutes ses formes), rejoint le hall principal au son des bhajans (chants dévotionnels), entonnés avec beaucoup de ferveur, et des tambours du Panchavadyam (formation musicale traditionnelle du sud de l’Inde comprenant cinq percussionnistes), tandis qu’Amma donnait le darshan (traditionnellement le mot darshan signifie « avoir la vision d’un saint, ou d’une représentation sacrée », mais ici, il désigne la bénédiction d’Amma lorsqu’elle serre les gens dans ses bras ). Lakshmi, l’éléphante de l’ashram (monastère) participait aussi à la procession. Ensuite, la procession s’est dirigée vers la mer pour immerger la statue.
L’immersion – qui nous rappelle que tous les noms et toutes les formes finiront par se fondre dans la conscience – a eu lieu au son de la répétition du mantra (formule sacrée) Ganapati Bappa Moriya (formule complète : « Ganapathi Bappa Morya, Purchya Varshi Laukar Ya » signifiant « O Seigneur/Père Ganesha, reviens très vite l’an prochain).